Historique

SOLUTRÉ a été conçu dans le cadre d’un programme de recherche sur l’innovation pédagogique : RITM-BFC.

Les chercheurs auteurs du jeu travaillent sur ce projet depuis 2016, quatre programmes de recherche successifs ayant été nécessaires pour aboutir cette édition. En 2017, les diagnostics territoriaux fondés sur des enquêtes qualitatives de terrain ont permis l’élaboration d’une version bêta du jeu par la promotion 2017-2018 du Master BIOTERRE de l’université Paris 1, qui a été retravaillée à partir de 2020 par un concepteur ludique notamment par la démarche Commod. La formalisation du jeu a ensuite été affinée par Playtime.

SOLUTRÉ a été testé auprès de plus de 300 étudiants de différentes filières (biologie, histoire, géographie, philosophie, économie…), une vingtaine de spécialistes du jeu et une vingtaine de professionnels de l’aménagement. Il a été traduit et testé en anglais (disponible en version Print & Play).

 

Communications de l’équipe d’auteurs en colloques

Jégou A., Marage D., Simiand D., Carré C., Bécu N., 2022, De la modélisation d’accompagnement à la ludicisation : retour d’expérience du Serious Game Solutré in colloque Jeux et Enjeux, Lille

Jégou A., Carré C., Simon L., 2018, « Le territoire du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson : quelle gouvernance de ce bien commun paysager ? », 55e colloque de l’ASRDLF, Caen

Marage D., Jégou A., 2023, « Everybody wants to rule the world: playing Solutré to foster local governance and transformative changes”, workshop in 54th edition of the International Simulation and Gaming Conference (ISAGA), La Rochelle

Marage D., Jégou A., Simon L., Carré C., LabbéBourdon E., 2019, « Pour une transition socioécologique réussie dans les Grands Sites de France : jouer Solutré ! » in colloque Jeux et Enjeux, Marseille

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