Présentation du jeu

Le Serious Game SOLUTRÉ est un jeu de plateau semi-coopératif d’aménagement et de développement soutenable. Il est conçu à partir d’un diagnostic territorial, pour vivre la gouvernance territoriale d’un patrimoine naturel protégé en milieu rural, prenant appui sur le cas du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson.

Les joueurs sont amenés à adopter le point de vue et à prendre les décisions de différents acteurs dans l’objectif de gérer ensemble un territoire. L’élu, l’habitant, le professionnel du tourisme, le naturaliste, le viticulteur, coopèrent, dialoguent, négocient, prennent des décisions individuelles et/ou collectives afin de renouveler le label Grand Site de France. Concrètement, au cours des 5 manches du jeu, ils réalisent des actions en plaçant des hexagones sur le plateau. Les hexagones représentent des actions de développement rural, par exemple, produire du vin, organiser des éco-activités, construire un hôtel, un centre de santé ou restaurer des murs en pierres sèches. Les joueurs devront coopérer pour répondre à des enjeux de durabilité, parfois au détriment de leurs intérêts personnels (par exemple, construire le plus de logements possible, promouvoir l’éco-tourisme, créer une réserve naturelle…). Leur défi sera de trouver un équilibre entre les objectifs communs et individuels, tout en tenant compte de la complexité du territoire et des dynamiques entre les différents acteurs impliqués.

Le jeu peut être joué dans le cadre de :

  • Cours d’enseignement supérieur de toutes disciplines (Licence, Master, doctorat)
  • Team building 
  • Structurations de partenariats
  • Séminaires
  • Projets de territoire 

Objectifs du jeu :

  • Vivre la gouvernance territoriale : Comment gérer la complexité d’un territoire ?
  • Sensibiliser aux enjeux du développement durable
  • Développer les soft skills : coopération, aisance à l’oral, négociation, prise de décision, argumentation, hiérarchisation d’objectifs, capacité à prendre sa place dans un groupe…
  • Offrir un support de débat et de réflexion collective
  • Acquérir des connaissances en aménagement et se confronter à la réalité des dynamiques territoriales et des jeux d’acteurs
  • Concrétiser et renforcer certains acquis

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