Chaire Professeur Junior "Discours Identitaires"

Un projet de recherche dédié à l’analyse des discours identitaires contemporains, entre enjeux de représentation, conflictualité et construction symbolique.

Séminaires

Accueil

Cadre et Enjeux des discours identitaires

La Chaire Professeur Junior (CPJ) Discours identitaires et diversité dans l’espace public (ANR-24-CPJ1-0050-01) pose la question du rapport à l’identité dans l’espace public et la place croissante que cet enjeu occupe, tant au niveau individuel que collectif. Elle est structurée autour de trois axes majeurs :

 

(1) Identité et représentation politique

(2) Identité et constructions de l’altérité

(3) Identité et médias numériques

 

Son objectif est de devenir le point de convergence pour la recherche sur l’identité à l’Université Bourgogne Europe (UBE), à la fois en visibilisant les travaux effectués dans les différents laboratoires de l’UBE sur les thématiques liées à l’identité et en coordonnant des nouvelles initiatives et projets de recherche sur les discours identitaires.

Séminaires thématiques sur les Discours identitaires

Dans le cadre de la CPJ, une série de séminaires scientifiques a été mise en place afin de nourrir une dynamique de recherche interdisciplinaire et inter-laboratoire autour des discours identitaires.

Organisés par Théo Aiolfi, ces séminaires se tiennent un mardi par mois, de 11h à 12h30, à la Maison des Sciences sociales et des Humanités (MSH) de Dijon. Chaque séance propose une intervention brève, suivie d’un temps d’échange ouvert, permettant d’explorer les convergences thématiques, de formuler des pistes de recherche communes ou de susciter le débat.

Ces séminaires ont vocation à être des espaces de dialogue ouverts, accueillant à la fois jeunes chercheur·euse·s et collègues confirmé·e·s dans un cadre bienveillant et informel. Ils constituent également une opportunité de valoriser des projets en lien avec les thématiques de la CPJ, lesquels peuvent bénéficier du soutien financier ANR adossé au dispositif de la CPJ. Toutes les personnes intéressées, même ponctuellement, sont invitées à y participer et à faire émerger des initiatives collaboratives.

Les évènements a venir

Calendrier des séminaires

juillet 2025
LMMJVSD
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31    
« Juin   Août »

Un séminaire mensuel, organisé le mardi de 11h à 12h.

Présentation du dispositif de Chaire Professeur Junior (CPJ)

La Chaire Professeur Junior (CPJ) constitue un nouveau dispositif de recrutement dans l’enseignement supérieur et la recherche, inspiré du modèle des contrats tenure-track en vigueur dans les systèmes universitaires anglo-saxons. Elle s’inscrit dans une logique de pré-titularisation conditionnelle, prenant la forme d’un contrat à durée déterminée d’une durée comprise entre cinq et six années.

Ce dispositif vise à favoriser le renouvellement des générations au sein du corps académique, à soutenir l’émergence de thématiques scientifiques nouvelles, et à promouvoir l’internationalisation des profils recrutés. Il permet également de valoriser des parcours atypiques, en s’affranchissant des segmentations disciplinaires traditionnelles pour encourager des approches de recherche interdisciplinaires et inter-laboratoires.

Au cours de leur contrat, les titulaires d’une CPJ doivent démontrer leur capacité à mener des activités de recherche de haut niveau, à s’impliquer dans des dynamiques collectives et à contribuer à l’attractivité et au rayonnement de leur établissement d’accueil. À l’issue de cette période, et sous réserve d’une évaluation favorable de l’ensemble de leur activité académique, ils peuvent accéder au corps des professeurs des universités ou des directeurs de recherche.

Suivez-nous sur :