Chaire Professeur Junior "Discours Identitaires"

Un projet de recherche dédié à l’analyse des discours identitaires contemporains, entre enjeux de représentation, conflictualité et construction symbolique.

Séminaires

A Propos

équipe

Théo AIOLFI
Titulaire de la Chaire
Travaillant à la croisée de la science politique, des études de la performance et de la communication, Théo Aiolfi est enseignant-chercheur spécialisé sur les enjeux du populisme et de l'extrême droite, de la mise-en-scène de soi des personnalités politiques ainsi que des discours liés à l'identité. Depuis septembre 2024, il est titulaire d'une Chaire Professeur Junior (CPJ) au laboratoire "Textes, Images, Langages" (TIL) à l'Université Bourgogne Europe sur le thème des discours identitaires. Avant cela, il a soutenu en novembre 2021 une thèse interdisciplinaire au sein des départements de Politics and International Studies et Theatre and Performance Studies à l'Université de Warwick, sous la direction de Shirin Rai et Silvija Jestrovic. Il a ensuite rejoint CY Cergy Paris Université pour le contrat postdoctoral européen Marie Curie EUTOPIA Science and Innovation Fellowship. Dans le cadre de ce post-doctorat, il a également commencé à travailler au sein du groupe de recherche Echo: Media, Culture and Politics de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) où il a depuis le statut de chercheur associé. Depuis 2022, il est l'un des coordinateurs du Populism Specialist Group, l'un des plus grands groupes de la Political Studies Association au Royaume-Uni et plateforme majeure pour les études critiques sur le populisme. Ses recherches portent sur le populisme, le style et l'esthétique, la performativité et la communication politique, avec une spécialité sur l'extrême droite française et américaine.

Intervenant.e.s

Alexander Frame
Référent académique de la Chaire
Alexander Frame est Professeur des Universités à l’Université Bourgogne Europe depuis 2022, après y avoir travaillé comme maître de conférences depuis 2010. Ses travaux s'inscrivent dans l'équipe "Individu et Nation" du laboratoire TIL (UR 4182). Ses recherches portent sur les approches critiques de l'interculturalité, les dynamiques culturelles et identitaires dans la communication interpersonnelle et organisationnelle. Il est spécialiste de l’interactionnisme symbolique et de la communication sur les médias sociaux, notamment sur X/Twitter, appliquées à des domaines tels que la politique et le discours sur l'alimentation. Dans le cadre du séminaire de la CPJ, il est intervenu sur le thème « Communication interculturelle – identité et nouvelles interculturalités », apportant un regard critique et interdisciplinaire sur ces enjeux qu'il développe dans sa recherche depuis le début de sa carrière.
Silvia Valentini
Intervenante dans le cadre de la Chaire
Silvia Valentini est docteure en littérature, rattachée à l’équipe "Modèles et Discours" du laboratoire TIL (UR 4182) de l'Université Bourgogne Europe. Elle a soutenu sa thèse en 2024, développée en collaboration avec l'Université de Parme, sur Carlo Levi et le sacré dans l’Europe de l’entre-deux-guerres, sous la direction conjointe de Nicolas Bonnet et Carlo Varotti. Spécialiste de littérature italienne moderne et contemporaine, elle a publié plusieurs articles sur Carlo Levi et la représentation du totalitarisme, de l’altérité et du monde paysan. Dans le cadre du séminaire de la CPJ, elle est intervenue sur la figure du bouc émissaire et la construction de l'altérité dans l’œuvre de Carlo Levi, apportant un éclairage littéraire sur les mécanismes de l’exclusion.
Alexandra Palau
Intervenante dans le cadre de la Chaire
Alexandra Palau est maîtresse de conférences en civilisation de l’Espagne contemporaine à l’Université Bourgogne Europe où elle travaille dans l'équipe "Individu et Nation" du laboratoire TIL (UR 4182). Sa recherche s’appuie sur les méthodes de l’analyse du discours politique et les apports théoriques de la sociologie des mouvements sociaux pour étudier les processus de construction identitaire et explorer le concept de "conflictualité" dans la sphère publique contemporaine. Ses travaux abordent, d’une part, la question de la montée des identités territoriales à travers une analyse de la crise politique et institutionnelle en Catalogne. D’autre part, ils explorent les mécanismes à l’œuvre dans la fabrication de communautés émotionnelles/de logiques d’appartenance communautaire, en se centrant sur une étude de la stratégie politique et communicationnelle du parti d’extrême-droite espagnol Vox. Dans le cadre du séminaire de la CPJ, Alexandra a fourni une synthèse de ses travaux sur cette deuxième facette de sa recherche, développant les ressorts du discours identitaire de Vox.
Hervé Marchal
Intervenant dans le cadre de la Chaire
Hervé Marchal est professeur de sociologie à l’Université Bourgogne Europe et membre du LIR3S (UMR 7366). Il dirige depuis 2024 la Maison des Sciences sociales et des Humanités (MSH) de Dijon, où il est responsable de l’axe "Société, représentations, normes", entre autres responsabilités académiques, éditoriales et projets de recherche. Ses recherches portent principalement sur les processus de construction identitaire de l’individu contemporain, la vie quotidienne en zones pavillonnaires, les rapports à l’espace, les modes d’habiter et les mobilités. Dans le cadre du séminaire de la CPJ, l'intervention d'Hervé a synthétisé ses travaux de recherche sur l'enjeu de l'identité qu'il porte depuis le début de sa carrière, exposant en particulier les arguments qu'il développe dans sa monographie "Décloisonner les Identités" (Le Cavalier Bleu, 2024).

Collaborateur.ice.s

Yasmina Khaliss
Gestion du site web
Après l’obtention d’une licence LLCER Anglais à l’Université de Bourgogne, Yasmina poursuit actuellement un Master Recherche et Veille Internationale (REVI) au sein du même établissement, avec pour objectif de présenter les concours de l’agrégation et du CAPES d’anglais. Elle participe depuis octobre 2024 aux activités éditoriales du site de la CPJ dans le cadre des missions confiées par la Junior Agence du Master. Ses recherches s’intéressent aux modalités d’engagement du lecteur dans la littérature fantastique, en lien avec les dynamiques de réception et de construction du sens.
Louis Morizot
Gestion de la rédaction
Après deux années en licence LLCER anglais à Dijon, une troisième année en Erasmus à Édimbourg, une année en tant que lecteur au College of the Holy Cross à Worcester dans le Massachusetts et une année en tant qu’assistant de langue français à Auckland dans trois écoles différentes (Auckland Grammar, Westlake Boys, Takapuna Grammar), Louis Morizot est désormais en Master REVI pour se préparer à passer l’agrégation et s’initier à la recherche dans l’optique de devenir enseignant-chercheur. Son sujet de mémoire est l’impérialisme et plus précisément l’impérialisme britannique en Palestine. Sa participation à l’organisation du site de la CPJ s’inscrit dans les services offerts par la Junior Agence du Master REVI.

CONTACT

Email: theo.aiolfi@ube.fr

Adresse: Bureau 226

Maison des Sciences sociales des Humanités de Dijon

6 Esplanade Erasme

21000 Dijon

Formulaire de contact

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

Suivez-nous sur :