Diplômes universitaires

Six formations, l’une d’un volume horaire de 105 heures, les cinq autres d’un volume horaire de 49 heures chacune, permettant la délivrance d’un diplôme universitaire (DU), sont ouvertes à toute personne titulaire d’un diplôme Bac + 2, justifiant de trois années d’expérience professionnelle. À défaut, l’accès peut être envisagé après validation des acquis, spécialement pour les candidats pouvant attester d’une expérience significative d’une durée minimale de 5 ans, notamment dans les secteurs agricoles, viticoles ou ruraux.

Est concernée toute personne exerçant une activité professionnelle à caractère juridique, fiscal, comptable, économique dans le secteur agricole ou rural.

Pour les personnes souhaitant accéder à la formation et ne possédant pas les pré-requis, l’acceptation de leur candidature se fait sur décision du responsable de la formation après avis de la commission de sélection.

La formation est accessible aux salariés dans le cadre de la formation continue (plan de formation, congé individuel de formation ou à titre individuel).

Les six DU :

  • DU Fondamentaux du droit rural (105 heures)
  • DU Statut de l’entreprise agricole (49 heures).
  • DU Droit de l’espace rural (49 heures).
  • DU Fiscalité agricole (49 heures).
  • DU Agriculture et droit de l’environnement (49 heures).
  • DU Droit de la vigne et du vin (49 heures).

Il est proposé deux sessions du DU Droit de la vigne, l’une au printemps à Mâcon, l’autre à l’automne à Paris.

Suivez-nous sur :