Mission égalité diversité

Exposition : ARTISTIC CREATION & HUMAN RIGHTS

illustration-artistic-creation-human-rights_1-1461350273

Du 26/04 au 31/05/2016 se déroule une exposition militante d’ARTenko à l’Atheneum.

Artistic Creation & Human Rights est une exposition formée d’onze projets créés par douze artistes sur le thème des droits humains, leurs violations, et les combats liés à leurs revendications dans le monde, en partenariat avec Amnesty International.

Artenko est l’association de la section histoire de l’art de l’université de Bourgogne qui organise différents événements (voyage, expositions…) à but culturel. Elle organise des expositions depuis 2014, et accueil différents acteurs depuis cette année : étudiant en art, en cinéma, en histoire de l’art, en archéologie, en mise à niveau en art appliqué et en filière scientifique de lycée.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le jeudi 28 avril à 19h, et a permis aux exposants de présenter leurs œuvres.

L’exposition dénonce l’abus des droits humains à travers différents formats : peinture, vidéos, photographies, installations.

Ainsi, on peut retrouver, parmi les œuvres qui nous ont les plus marqués, un tableau intitulé « 3ème sexe » représentant un individu aux caractéristiques masculines (traits marqués, barbe) portant une perruque et du maquillage, le visage déformé par les coups, ensanglanté. L’auteur évoque ici les violences morales ou physiques envers les travestis et plus globalement envers la communauté LGBTI.

Plus loin une projection défile sur le mur. Plusieurs publicités pour petites filles, vidéos amateurs et clips musicaux sont diffusés dans un montage intitulé « Libérée? Délivrée? ». En mettant en scène les médias destinés aux filles à travers les âges, et la volonté d’imposer une identité sexuelle dès le plus jeune âge, l’auteur dénonce l’aliénation de la femme et la domination masculine, hiérarchique et familiale.

D’autre thèmes sont abordés comme la discrimination (sous d’autres formes), la censure, et le droit des enfants.

Nous vous invitons à aller voir l’exposition, intéressante et enrichissante.

Exposition 5