Le 12 mars 2016 le CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs) nous dévoilais via un communiqué de presse les résultats du Concours Ingénieuses 2016 :
« S’est clôturée à la fin du mois de mars la 6e édition du concours Ingénieuses lancé par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) avec l’appui de ses partenaires et de ses soutiens. Créée en 2011, l’opération Ingénieuses de la CDEFI est née du constat, aujourd’hui largement partagé, d’une grave désaffection des jeunes filles pour les filières scientifiques et techniques. Désireuse d’éveiller ou de renforcer au sein des écoles d’ingénieur-e-s françaises une véritable mobilisation autour de l’attractivité des formations et des métiers d’ingénieur-e-s auprès des jeunes filles, la CDEFI a fait de l’opération Ingénieuses une priorité de sa Commission Formation et Société.
Nouveauté de cette édition 2016, la CDEFI et l’Agence universitaire de la Francophonie ont ouvert un prix de l’élève ingénieure destiné aux étudiantes inscrites en formation d’ingénieur-e-s dans un établissement membre de l’AUF au Maghreb. Ainsi, la CDEFI et ses partenaires remettront six prix lors d’une cérémonie de clôture qui se déroulera le jeudi 19 mai après-midi à Paris : Prix de l’école la plus mobilisée, Prix du projet le plus original, Prix pour l’enseignement de l’égalité femmes-hommes, Prix de l’élève ingénieure France, Prix de l’élève ingénieure Maghreb et Prix de la femme ingénieure. »
Parmis les nominés, on remarque l’ISAT gagnante du prix de l’école la plus mobilisé :
« Finaliste du concours Ingénieuses’ 2016 de la CDEFI, l’ISAT était félicité le 19 mai 2016 à la cérémonie de remise des prix de l’école la plus mobilisée pour ses actions en faveur de l’égalité femmes-hommes et de la promotion des métiers d’ingénieures. Parmi les 46 projets orientés vers l’ouverture internationale, les conférences de sensibilisation, les témoignages, le mentorat, les concours, les parcours de découverte métiers, les journées industrielles… l’ISAT a été retenu pour ses actions en communication digitale, en marrainage, en journées Femme Ingénieure sur le stand de l’ISAT au Mondial de l’Automobile 2016 et en sensibilisation aux stéréotypes de genre par le théâtre forum. »
Vous pouvez retrouver tout les participants et leur projet sur le site du CDEFI.