Présentation du diplôme

 

Objectifs

 

Le titulaire de ce diplôme participe à la gestion et au développement des activités artistiques dans le domaine des arts vivants (danse, cirque, théâtre, arts de rue…etc). Il développe et dirige des projets artistiques et culturels dans un contexte local singulier et en initie de nouveaux en considérant les différentes composantes de l’environnement social, politique, artistique, culturel et économique. Il incite au développement de nouvelles activités en réponse à des demandes de publics visés.

Soutien constructif au projet artistique, interface avec les différents partenaires financiers et professionnels, analyste de la faisabilité économique et organisationnelle, le titulaire de cette licence développe des compétences de gestion administrative et financière pour manager des projets et gérer de petites structures. Plus encore, c’est un traducteur qui doit permettre le dialogue entre les pôles artistiques, techniques, administratifs, financiers, politiques…

En administrant un projet artistique, il s’inscrit dans une équipe de travail force d’analyse et de proposition sur un territoire. Il crée des contractualisations et des partenariats. Il développe et met en œuvre une méthodologie pour obtenir des collaborations et des financements notamment en mutualisant les moyens des diverses composantes associées (collectivités territoriales, intercommunalités, partenaires privés…), et dans le respect du cadre législatif.

 

Compétences Acquises

 

  • Développer des projets: concevoir un projet culturel, en nommer les enjeux/ / rédiger un projet et convaincre de sa pertinence auprès de différents partenaires/ établir une convention /rechercher des financements privés et ou publics/ analyser sa faisabilité et en mesurer les risques / définir les phases d’un projet / définir le calendrier de mise en œuvre d’un projet / définir les moyens de mise en œuvre d’un projet /définir et piloter des actions de médiation autour d’un projet/ concevoir et exécuter un cahier des charges / respecter et mettre en œuvre les conditions de sécurité relatives à l’accueil des publics /établir un bilan d’activité.
  • Coordonner un projet artistique : animer une équipe : développer des techniques de management/ gérer les relations avec les artistes et les publics / élaborer un système de tarification / organiser une billetterie / argumenter un projet de diffusion/ organiser une tournée / gérer une tournée.
  • Développer une programmation culturelle  et des actions de médiation pour un événement ou festival: définir la ligne artistique d’une programmation / traduire une politique en projet opérationnel / concevoir la programmation d’un festival ou d’un évènement / concevoir une programmation jeune public / caractériser un public/ concevoir un programme d’animation / concevoir un atelier artistique  /analyser une situation de médiation/ organiser des rencontres avec les artistes et ou les œuvres (ateliers, visites, répétition, conférences), créer des dossiers pédagogiques.
  • Développer des outils de communication au service d’un projet : définir les supports de communication / concevoir un plan de communication / /utiliser les outils numériques au service de la communication/ créer et animer un site internet, utiliser les réseaux sociaux/ concevoir et conduire un questionnaire d’enquête pour le public.

 

Organisation de la Formation

 

518 heures d’enseignements au total (CM, TD, TP)

100 heures de projets tutorés

12 semaines de stage  minimum (d’avril à septembre)

Enseignements assurés par des universitaires (1/3) et des professionnels (2/3)

Découverte et analyse d’une quinzaine de représentations

 

 Contenu de la Formation

 

Semestre 1

  • Connaissance de milieux culturels
  • Analyse du spectacle vivant
  • Management de projet culturel
  • Langage et communication appliquée au spectacle
  • Gestion appliquée au secteur des arts et de la culture

Semestre 2

  • Management d’événements et festivals
  • Culture et territoires
  • Nouvelles technologies au service des projets culturels et artistiques
  • Connaissance des Activités Physiques Artistiques et action culturelle
  • Analyse du milieu et acquisition de compétences d’intervention (Stage et projet tutoré)
 

 

Les partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous sur :