Prix du Mémoire de Master
Prix du Mémoire 2018
Lors de cette année 2018 se déroulera la onzième édition du Prix du Mémoire de Master, organisée par l’AFIGESE en partenariat avec la Banque Postale Collectivités Locales, l’Association pour la Fondation Internationale des Finances Publiques et la Revue Française des Finances Publiques.
Ce concours a pour but de récompenser les meilleurs mémoires réalisés par des étudiants de Master 2 durant l’année en cours. Ce Master doit être spécialisé dans les finances locales, la gestion publique locale, l’évaluation des politiques publiques locales ou le management public local.
Cette année le Master 2 Finances des Collectivités Territoriales et des Groupements sera représenté par Florent TLALKA et Charles SEGUIN :
» Les étudiants du Master 2 sont régulièrement sollicités afin de réaliser plusieurs Mémorandum pour l’association France Urbaine.
En 2018, France Urbaine a ainsi proposé aux étudiants du Master de réaliser un sujet sur » Le bilan et les perspectives de la péréquation du bloc communal « . Nous avons tout de suite été intéressés par ce sujet au cœur de l’actualité des collectivités, et qui ne cesse de prendre de l’importance au sein de leur financement.
La rédaction de ce mémoire de recherche nous a permis d’approfondir de manière très poussée l’étude des mécanismes verticaux et horizontaux de péréquation à travers leurs critères et règles de répartition, mais également à travers l’idéologie sur laquelle ils ont pu être construits.
Les apports sont ainsi multiples, expertise dans l’exploitation des bases de données « REI » et des divers fichiers publiés par la DGCL, cartographie de la péréquation française, étude de nombreux rapports à charge ou à décharge, adoption d’une démarche objective à travers l’apprentissage d’un recul et d’une mise en perspective à mettre en œuvre au cours des lectures…
Florent a plus particulièrement mis en application certaines simulations mathématiques comme la courbe de Lorenz par l’utilisation de l’indice de GINI. Charles quant à lui, a pu étudier les systèmes de péréquation européens (Allemagne, Suisse, Italie).
Au-delà des connaissances acquises, ce travail de recherche nous aura permis d’échanger avec des professionnels du monde des collectivités tel que Julian POUX, responsable fiscalité de Aix-Marseille-Métropole. Malgré notre jeune expérience et une expertise en construction, nous nous sommes retrouvés à débattre et partager sans considération de statuts, ce qui nous aura permis de sortir du cadre purement universitaire. »
Le premier prix a été remporté par M. TLALKA et M. SEGUIN, étudiants du M2 (promotion 2017-2018). Félicitations à eux !!!!
Rédigé par CERIGNAT Mathilde