Chargés de mission auprès du Directeur

Chargé des relations entre le secteur bancaire et le Master 2 FCTG

Jean-Luc Jacquot

Financement du secteur public (collectivités, santé et logement social) et mécanismes de financements européens. Management de missions d’audit. (Caisse d’Epargne)

Gestion stratégique des financements et des marchés financiers.

Membre de l’équipe pédagogique M2 Financements des collectivités territoriales et des groupements (FCTG).

Conseiller municipal (2008-2014)

Email : jljacquot@yahoo.fr

Tel : 06 52 90 67 36

Les collectivités ont en charge l’organisation de leur territoire en décidant des investissements publics prioritaires, l’un des piliers de la croissance économique française. Dans ce cadre, les exécutifs locaux sollicitent régulièrement les établissements bancaires pour finaliser leurs plans de financement.
De leurs côtés, les banques participent activement au développement de l’économie régionale au travers des projets des entreprises et des associations locales, et plus spécifiquement, par la mise en œuvre des mécanismes de financements européens.

Par l’intermédiaire du Master 2 Finances des collectivités territoriales et des groupements (M2 FCTG), l’université de Bourgogne contribue activement au rapprochement de ces deux acteurs économiques : les thèmes de stages et les travaux d’études menés au cours de la formation constituent un laboratoire de recherche, véritable source d’ingénierie financière. Les futurs spécialistes des finances locales répondent ainsi aux problématiques du secteur public tout en prenant en compte les enjeux, les contraintes et les ressources du secteur bancaire.

A l’issue du M2, les étudiants bénéficient naturellement de multiples débouchés au sein des collectivités mais également au sein des équipes bancaires spécialisées en finances publiques. Les exécutifs locaux ont ainsi accès aux compétences financières acquises par les jeunes diplômés tandis que le secteur bancaire peut recruter des profils attentifs aux spécificités de la sphère publique.

Ma mission au sein de l’université de Bourgogne a pour objectif de faciliter les relations entre les collectivités et les banques, tout en les inscrivant dans une démarche d’innovation permanente.

_ _ _ _ _ _ _

Chargé des relations entre le Master 2 « FCTG » et les Elu(e)s et les Territoires

Stéphane PRADEAU

Membre de l’équipe pédagogique du Master 2 –

Membre du jury VAE de l’Université de Bourgogne
Conseiller Municipal – Délégué communautaire – Commission des Finances et du développement économique ;
Membre de la commission des finances en tant que conseiller municipal de BETAILLE (Lot) ;
Vice-président de la commission population, sécurité publique, plan communal de sauvegarde et Correspondant défense ;
Membre de la commission finances de la communauté de communes de causses vallée de la Dordogne. (CAUVALDOR – 61 communes et 40.000 habitants.

Les partenariats tissés entre les collectivités territoriales, les Etablissements de coopération intercommunale (EPCI) et le Master 2 « Finances des collectivités territoriales et des groupements » sont essentiels pour tous les acteurs à plus d’un titre : permettre aux étudiants du diplôme la découverte rapide de stages adaptés à leur souhait professionnel dans le milieu des collectivités, permettre également la diffusion rapide des offres d’emploi proposées par les anciens membres du réseau « FCTG ».
Les exécutifs locaux trouvent dans le diplôme les compétences dont ils ont un besoin urgent dans le cadre d’un environnement financier historiquement contraint. L’heure est bien celle de la stratégie permettant le maintien et l’accroissement des ressources par le biais de modèles de développement encore inédits.
Ces partenariats favorisent également le brassage des idées, les débats et encourage à prendre le temps de la réflexion dans le cadre des journées de colloques ou de conférences autour des « journées des finances locales ».
En favorisant la rencontre de tous ces acteurs, l’Université de Bourgogne devient en quelque sorte la Maison des Territoires en instaurant entre eux un lien d’utilité mutuelle que ma mission m’amène à favoriser et à développer auprès des étudiants, des élus et de Patrice Raymond.

_ _ _ _ _ _ _

Chargé des relations avec l’AFIGESE et les associations d’élus

 

Julian Poux

Chef de service Fiscalité et Prospectives à la Métropole d’Aix Marseille Provence

Coresponsable de l’atelier GART-AFIGESE sur le versement transport

Membre de l’équipe pédagogique du Master 2 FCTG

Email : julian.poux@ampmetropole.fr

Tel : 07 77 67 97 27

Au fur et à mesure des réformes, les collectivités locales prennent de plus en plus de poids dans l’administration du territoire et pour ce faire les agents territoriaux se spécialisent et acquièrent une expertise propre afin de répondre aux enjeux complexes qu’ils doivent affronter. La mise en réseau des savoir-faire et des expériences devient une nécessité pour les agents territoriaux et en cela l’AFIGESE incarne pour les financiers territoriaux une organisation qui permet de partager et de développer son expérience et son expertise. C’est un véritable laboratoire d’idée concourant à forger une doctrine financière et fiscale propre à l’administration territoriale. A ce titre, mêler l’AFIGESE avec l’enseignement supérieur et la recherche exercé par le Master 2, au sein l’Institut Supérieur des Territoires,  répond à cette logique horizontale de synergie et d’émulation des talents et des savoirs.

Par ailleurs, dans le même état d’esprit, la coopération avec les associations d’élus revêt une importance capitale dans le contexte actuel marqué par la réduction des concours financiers de l’Etat et l’impact des normes de plus en plus couteuses. La capacité à former une nouvelle génération prête à répondre aux besoins du secteur financier locale est une force pour les collectivités territoriales et notamment leurs organisations représentatives que sont les associations d’élus.

C’est pourquoi, ma mission au sein de l’Université de Bourgogne a pour objectif de renforcer les relations du Master 2 avec l’AFIGESE et les associations d’élus pour favoriser l’innovation, les synergies, la recherche et une mise en réseau des talents.

 

 

 

 

Site réalisé par Thomas Cornille

Suivez-nous sur :