Témoignages
_ _ _
Promotion 2014-2015
Après un Master 1 Droit Public, j’ai voulu diversifier mes compétences en intégrant le Master 2 FCTG. Ce Master professionnel nous fait profiter des connaissances et expériences d’universitaires et de professionnels des finances locales. Je me suis particulièrement intéressée aux cours de gestion stratégique des finances locales et des marchés financiers, et à ceux de gestion de la dette et de la trésorerie.
Ayant déjà découvert le milieu bancaire lors de jobs d’été, j’ai donc voulu faire mon stage de fin d’études en banque. J’ai donc effectué mon stage à la Caisse d’Epargne Loire-Centre, dans le service Collectivités et Institutionnels Locaux. J’ai pu observer le fonctionnement d’une banque en lien avec les collectivités. J’ai pu m’exercer à l’analyse financière, et à la relation commerciale avec les collectivités.
Ce stage a été un tremplin professionnel car j’ai ensuite pu être embauchée en CDI à La Banque Postale en tant que Chargée d’Affaires Secteur Public. Je suis en charge d’un portefeuille de collectivités que je gère à distance depuis le siège à Issy-les-Moulineaux (92). Je conseille les communes et groupements dans la définition de leurs besoins de financement. Puis j’effectue l’analyse de leur situation financière, et gère ensuite la négociation commerciale.
A l’issue du Master, on a toutes les cartes en main pour intégrer la vie professionnelle. Une année intense, qui laisse de bons souvenirs et a permis de belles rencontres…
Ysoline Gerard, promotion 2014-2015
Grâce au master, j’ai appris comment fonctionne une collectivité sur le niveau financier : budget, comptabilité, dette… J’ai également appris la relation entre les banques et les collectivités (cours de Monsieur Jacquot).
Je pense surtout que le Master enseigne une façon de penser, de réagir face à des situations qui peuvent être complexes. Une plus grande confiance en soi et une manière d’être.
Cette année fut formidable, elle m’a permis de connaître des gens incroyables et de vrais professionnels et de sortir un peu du côté théorique de la fac.
De mon point de vue, tous les cours sont importants et apportent quelque chose même si ce n’est que minime.
Certains enseignements m’ont effectivement servi comme la gestion de la dette et de la trésorerie, comptabilité, fiscalité intercommunalité, informatique, anglais, et gestions des marchés financiers.
Justine Paumier, promotion 2014-2015
Ils étaient six Maîtres de conférence, vingt Experts professionnels de haut niveau, un Président de Chambre Régionale des Comptes, ces valeureux enseignants qui ont rehaussé le niveau de la promo 2014-2015 du Master 2 FCTG de l’Institut Supérieur des Territoires de l’UBFC. Je fus partie de ces étudiants prêts à combler les attentes incessantes de nos collectivités. Pour oser crier cet hommage mérité, il m’a fallu apprendre quotidiennement à rechercher, comprendre, analyser, exposer, et justifier la bonne information utile au renforcement juridique et financier du secteur public local.
Quand je repense aux finances intercommunales, à l’intelligence territoriale, au contrôle financier des collectivités et à l’évaluation des politiques publiques, je peux affirmer que ce Master a réussi le pari de tailler mon profil à un niveau d’expert, brisant ainsi le mythe des écoles de commerce qui pensent détenir le monopole d’une meilleure formation. Quelle belle aventure intellectuelle si riche humainement que ponctuée d’émotions multiples. Il a bien raison Didier Migaud, premier Président de la Cour des comptes, lorsque le 03 décembre 2012, il affirmait à propos de ce Master : « vous pouvez être fiers du diplôme que vous avez reçu ». Oui j’en suis fier.
Aujourd’hui Doctorant Consultant droit public – finances publiques, ma gratitude va de plein droit à Patrice RAYMOND, Directeur du Master, à tous les enseignants et à mes collègues étudiants pour la bonne ambiance. Une mention spéciale à la bienveillante Emmanuelle GUYOT. Aux promotions à venir, je vous dis : « Vous êtes les privilégiés du monde de demain ».
Romuald Finagnon Houngbo, promotion 2014-2015
_ _ _
Promotion 2010-2011
« Membre de la promotion « 2010/2011 » du Master « Finances des collectivités territoriales et des groupements », cette année d’enseignements et de séminaires professionnalisants a amplifié mon intérêt pour les finances publiques et notamment au niveau local. A la suite de ce diplôme, mon parcours n’a fait que développer les connaissances et les méthodes acquises au cours de cette année, notamment en poursuivant mes études en Master Finance à l’IAE de Dijon.
Ayant un profil bancaire, j’ai enchaîné, stages en banque (services dédiés au secteur public) et en collectivités, pour travailler désormais à l’Agence Française de Développement. Bénéficiant du statut de VSC, j’évolue au poste de Chargée d’affaires Secteur Public à l’Agence de Pointe à Pitre (Guadeloupe) au service des financements des collectivités, des établissements publics de santé et des SEM.
Le M2 FCTG a vraiment été pour moi une confirmation de mon projet professionnel grâce à un directeur et des intervenants passionnés et de très grande qualité. De plus l’intérêt commun de notre promotion pour le secteur public et ses finances a permis, par une volonté d’avancer ensemble, à nous lancer au mieux dans la vie professionnelle. »
Apolline Dumont, Promo 2010/2011
_ _ _
Promotion 2009-2010
« Lorsque vous choisissez un Master 2, vous essayez de faire un choix à la fois de raison mais également de passion. Avec le recul des années je pense que le Master 2 « Finances des Collectivités Territoriales et des Groupements » a été pour moi la conjonction de ces deux éléments.
Un choix de raison parce qu’il m’a apporté les connaissances théoriques et pratiques me permettant d’avoir une bonne insertion professionnelle ; je n’ai pas connu de période de chômage ayant obtenu un emploi à l’issue de mon stage.
Un choix de passion parce qu’il est intéressant de participer à l’administration d’un territoire avec ses avantages et ses inconvénients, d’autant plus avec le renforcement de la décentralisation et l’enjeu que sont devenues les finances publiques dans ce contexte de crise économique.
Cette année de Master 2 a été aussi un temps de convivialité et de fraternité et je tiens à remercier tous les étudiants de ma promotion pour la bonne ambiance que l’on a su créer, que cela soit dans le cadre universitaire ou extra-universitaire et qui restera dans les mémoires de chacun d’entre nous, je n’en doute pas. De même, pour le réseau des anciens que l’on a su faire perdurer et agrandir au fur et à mesure des années avec l’aide des autres promotions. Si ce choix était à refaire, je le referais sans hésiter une seconde. »
Julian Poux, Promo 2009-2010
« Issu de la promotion 2009/2010, le Master 2 FCTG m’a permis de compléter ma formation universitaire après l’obtention du Master 2 « Juriste des Collectivités Territoriales ». C’est armé des connaissances nécessaires à affronter la vie active que j’ai pu rapidement trouver un poste dans un EPCI francilien regroupant 170 000 habitants, bien aidé en cela par le stage que j’avais effectué et que je n’aurais pas pu trouver sans faire partie de ce Master.
La bonne ambiance et l’esprit d’entraide qui régnaient de même que l’amitié qui s’est confortablement installée entre nous ont constitué des éléments essentiels à la réussite de cette année de Master. »
Thomas Gendron, Promo 2009-2010
Témoignage de Clément Loiseau, ancien étudiant du M2 FCTG promo 2009/2010 nous livre son témoignage sur UB-Link, le réseau social de l’Université de Bourgogne.
Lire l’article
« Ancien étudiant du Master 2 « Finances des Collectivités Territoriales et des Groupements » promo 2009/2010, ce master m’a permis d’acquérir des bases solides en terme de connaissances pour exercer le métier de directeur financier en collectivité.
Grâce à cette formation et l’expérience de mon stage, j’ai pu obtenir un poste rapidement (4mois) dans un EPIC puis en collectivité.
Je retiendrais surtout la bonne ambiance qui règne au sein de ce master et la cohésion entre étudiants. »
Damien Lomon, Promo 2009-2010
Site réalisé par Thomas Cornille