Prix de l’Innovation 2018
Remise des prix de l’Innovation 2018
Lors des assises de l’AFIGESE 2018 qui se déroulait à DIJON, en partenariat avec la Gazette des communes et la Société française de l’évaluation, six collectivités ont reçu le prix de l’innovation. Ces prix se distinguent en cinq catégories :
- Finances Publiques Locales
- Contrôle de la Gestion Locale
- Évaluation des Politiques Publiques
- Management Public Local
- Communication Financière (exceptionnellement ouverte en 2018)
En 2018, 17 candidatures ont été étudiées dans le cadre de cette remise de prix. Les jurés se basent essentiellement sur le caractère novateur du projet, ainsi que sur la possibilité de le transposer à d’autres collectivités. La démarche de communication et d’information du citoyen sera également un élément pris en compte.
- La Commune Nouvelle d’Annecy s’est distinguée dans la catégorie finances locales (communication financière), pour son projet qui permettait de communiquer aux usagers sur l’harmonisation tarifaire appliquée aux services des 6 communes membres.
- La Ville de Dijon s’est vu remettre un prix dans la catégorie contrôle de gestion. Son projet repose sur un stress-test permettant de détecter les marges de manoeuvre éventuelles, ou d’anticiper les difficultés rencontrées par les organismes subventionnés.
- Le Département de la Loire a reçu le prix de la catégorie d’évaluation des politiques publiques. Il s’est démarqué par l’utilisation des méthodes évaluatives des politiques publiques, pour évaluer en interne la stratégie des Ressources Humaines.
- Dans la catégorie management public local, c’est le Département du Finistère qui s’est illustré. Afin de répondre de façon concrète à des exigences ou des problématiques au projet d’administration, a été initié les » Fabriques de Terrain « . Le but est notamment d’améliorer le fonctionnement interne de la collectivité.
- La Ville de Paris reçu un prix spécial pour la création d’un service facturier afin de placer dans une même entité des agents de la collectivité parisienne et de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).
Dans le cadre de ce Master 2 le prix remis à FISCALAB, dans la catégorie finances locales, nous a particulièrement rendu fiers. En effet, ce projet réunit la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, dont font partis deux anciens du Master, Julian POUX (2009-2010) et Thomas GILBERT (2016-2017), la Métropole de Lille Europe, la Communauté d’Agglomération du Pays Basque, la Ville de Paris ainsi que le Cabinet Fiscalité et Territoire. Le secteur territorial est à l’initiative de ce portail open-source, qui a vocation à être ouvert à l’ensemble des collectivités territoriales et leurs groupements dans leurs échanges avec la DGFIP. Le but est la diabolisation des bases de fiscalité locale.
Rédigé par CERIGNAT Mathilde