Master SCM

Master Biologie Santé, parcours "Signalisation Cellulaire et Moléculaire"

Modules d’enseignement

 

IMMUNOLOGIE : 

Histologie du système immunitaire, étude de la réponse immunitaire chez les mammifères, concepts d’immunité chez d’autres organismes et aspects évolutifs du système immunitaire.

SIGNALISATION ET CANCER :

Mécanismes moléculaires de l’oncogenèse, les anomalies des cellules cancéreuses, les approches thérapeutiques ciblées et l’immunothérapie des cancers

NEUROSIGNALISATION :

Approche approfondie des Neurosciences : mécanismes moléculaires sous-jacents à la chimio-réception, la régulation de la prise alimentaire et l’homéostasie énergétique.

LIPIDES et RISQUES PATHOLOGIQUES :

Etude de signalisation et du métabolisme lipidique et de leurs conséquences physiopathologiques (obésité, diabète), des mécanismes moléculaires sous-jacents au « sensing » des lipides, à leur transport, à leur métabolisme et leur rôle de médiateurs de l’inflammation.

SIGNALISATION CELLULAIRE ET MOLECULAIRE VEGETALE :

Processus moléculaires sous-jacents à l’immunité des plantes, à la signalisation intra/extracellulaire (concept de « Plant Neurobiology ») et aux régulations croisées entre voies de signalisation de réponses aux stress biotiques et abiotiques.

METHODOLOGIE :

Stratégies récentes permettant d’appréhender des processus physiologiques et patho-physiologiques à l’échelle cellulaire et moléculaire. Sont ainsi abordés les stratégies de manipulations et d’études des gènes et du génome, les outils d’analyse des protéines, diverses techniques analytiques dont l’imagerie cellulaire et les modèles d’études (des modèles cellulaires à la transplantation animale).

ANGLAIS SCIENTIFIQUE :

Analyse d’articles, présentation de travaux scientifiques en anglais, rédaction en Anglais.

 

 

Organisation de la formation 

Stages

Suivez-nous sur :