Master SCM

Master Biologie Santé, parcours "Signalisation Cellulaire et Moléculaire"

Master 1 BS, mention SCM – BESANCON

Responsables / contacts : Régis Delage Mourroux : regis.delage-mourroux@univ-fcomte.fr / Michael Guittaut : michael.guittaut@univ-fcomte.fr

 

Objectifs d’apprentissage unités Semestre 1 :

OUTILS D’INVESTIGATION EN BIOLOGIE ET BIOSTATISTIQUES (6ECTS)

Outils d’investigation en Biologie:

– Comprendre la structure et l’organisation des biomembranes ainsi que les outils utilisés afin d’étudier chaque composant membranaire.

– Savoir le rôle de l’environnement lipidique dans l’optimisation fonctionnelle des protéines membranaires.

– Apprendre les techniques nanobiologiques pour étudier les interactions entre lipides et protéines membranaires (reconstitutions des protéines sur des puces fonctionnalisées, utilisation des biocapteurs…)

Bio statistiques:

– Choisir les méthodes de traitement de données les mieux adaptées à l’analyse de résultats biologiques – Faire le lien entre l’expérimentation, les résultats et l’analyse statistique

 

MANAGEMENT DE PROJET-PREPARATION A LA VIE PROFESSIONNELLE ET ANGLAIS (6ECTS)

Management de projet et PVP

– Maîtriser et mobiliser les concepts fondamentaux actuels de création et de fonctionnement de l’entreprise avec un focus sur le fonctionnement des start-up (entreprises à fort potentiel de croissance

– Elaborer une stratégie de recherche bibliographique en exploitant les sources spécialisées et en faisant preuve d’intégrité scientifique

– Elaborer une stratégie de recherche d’emploi à partir du projet professionnel

Anglais :

– Consolider les connaissances linguistiques générales en anglais

– Être autonome face à la lecture d’un article de recherche scientifique et à un oral de présentation en anglais

 

DE L’EPIGENETIQUE AUX MODIFICATIONS POST-TRADUCTIONNELLES (6ECTS)

– Savoir présenter et synthétiser les voies moléculaires et les acteurs impliqués dans la régulation de l’expression génique

– Savoir analyser des données expérimentales issues de publications scientifiques dans le domaine de la régulation de l’expression génique

– Savoir assimiler et appliquer des techniques et protocoles liées à l’analyse de l’expression génique

 

IMMUNOLOGIE (6ECTS)

– Connaitre les cellules et les organes de l’immunité innée et adaptative

– Décrire les récepteurs innés ou spécifiques impliqués dans la reconnaissance des molécules dangereuses pour l’organisme (DAMP/PAMP)

– Décrire la signalisation induite par la liaison des DAMP/PAMP ou de l’Antigène

– Intégrer, en réseau, les fonctions effectrices des cellules et molécules de l’immunité innée et adaptative dans la défense de l’organisme

– Savoir analyser des données expérimentales issues d’expérience de Travaux pratique sou tirées d’articles scientifiques dans le domaine de l’immunologie

 

CULTURE CELLULAIRE ET TOXICOLOGIE (6ECTS)

– Maîtriser les savoirs fondamentaux en culture cellulaire et toxicologie

– Connaître les différentes applications de la culture cellulaire en biotechnologies

– Savoir analyser des données expérimentales issues de publications scientifiques

– Savoir mettre en œuvre et exploiter en autonomie des techniques courantes de culture de cellules et de toxicologie analytique

 

Objectifs d’apprentissage unités Semestre 2 :

STAGE EN ENTREPRISE OU INITIATION A LA RECHERCHE (6ECTS)

– Mettre en œuvre une démarche expérimentale depuis sa conception jusqu’à la validation des résultats scientifiques obtenus

– Organiser son travail personnel et savoir travailler de façon autonome ou en équipe,

– Savoir accéder aux éléments bibliographiques nécessaires pour la compréhension du thème développé

– Rédiger un rapport bibliographique, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport écrit, présentation orale) et défendre un projet devant des contradicteurs

 

ENJEUX EN SCIENCES DU VIVANT ET COMMUNICATION SCIENTIFIQUE EN ANGLAIS (6ECTS)

– Assimiler des informations présentées sous forme de conférences par des chercheurs

– Analyser et présenter oralement des articles scientifiques en anglais

– Réaliser et présenter en anglais un poster à partir des résultats scientifiques du stage de recherche

– Lire, comprendre, transmettre et discuter des données scientifiques en anglais

 

REPARATION, CYCLE CELLULAIRE et APOPTOSE (6ECTS)

– Savoir présenter et synthétiser les voies moléculaires et les acteurs impliqués dans la vie et la mort de la cellule

– Savoir analyser des données expérimentales issues de publications scientifiques dans le domaine de la régulation de des voies moléculaires de la mort cellulaire et du cycle cellulaire

– Savoir assimiler et appliquer des techniques et protocoles liées à l’analyse de la vie et de la mort de la cellule (quantification de la prolifération cellulaire, du cycle cellulaire, de l’apoptose…)

 

MECANISMES ET THERAPEUTIQUES DES CANCERS (6ECTS)

-Savoir présenter et synthétiser les mécanismes et acteurs moléculaires de la tumorigénèse et de la progression tumorale ainsi que les thérapeutiques anti-cancéreuses

– Savoir analyser des données expérimentales issues de publications scientifiques dans le domaine de la cancérogénèse

– Savoir assimiler et appliquer des techniques et protocoles liées à l’analyse des caractéristiques génétiques et phénotypiques des cellules cancéreuses (quantification de la prolifération, de la migration, de l’invasion…)

 

MECANISMES MOLECULAIRES DES MALADIES GENETIQUES (6ECTS)

– Savoir présenter et synthétiser les voies moléculaires altérées ou dérégulées conduisant au développement des maladies à base génétique

– Savoir analyser des données expérimentales issues de publications scientifiques dans le domaine du diagnostic, du suivi et de la thérapeutique des maladies à composante génétique

– Savoir assimiler et appliquer des techniques et protocoles liées à l’analyse des maladies génétiques (RT-qPCR et Western blotting pour l’analyse de translocations chromosomiques, séquençage haut-débit par nanopore…)

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