Master SCM

Master Biologie Santé, parcours "Signalisation Cellulaire et Moléculaire"

Master 1 SCM – DIJON

Responsable / Contact :

Aziz HICHAMIAziz.Hichami@u-bourgogne.fr

Angélique BESSON-BARD ♦ angélique.besson-bard@u-bourgogne.fr

 

 

Organisation

 

Unités d’Enseignement

UE1 AES « Anglais, Entreprises, Séminaires » :

Cette UE (10 CM, 18h TD et 12 h TP) comporte  :

  • Un module d’Anglais visant à améliorer les capacités à comprendre et à communiquer des informations scientifiques.
  • Un module ‘Connaissance de l’entreprise » permettant d’appréhender le processus de création et de fonctionnement de start-ups à travers d’exemple de l’écosystème régional, national et européen.
  • Des visites d’entreprises par petits groupes d’étudiants et la participation à des séminaires viennent compléter cette formation.

 

UE2 OMIB « Outils et Méthodes d’investigation en Biologie » :

Le but de ce module est de donner aux étudiants les connaissances théoriques et pratiques des outils et méthodes permettant l’étude de différentes molécules (protéines, acides nucléiques, seconds messagers…) dans un contexte biologique donné (stress oxydant, apoptose, signalisation…). Il donne des bases importantes pour participer à la conception et la réalisation d’études ou d’expériences scientifiques visant à identifier des mécanismes sous-jacents de processus physiologiques et/ou pathologiques chez l’homme ou l’animal (16h CM, 10h TD, 24h TP).

 

UE3 MPB « Management de projet, Biostatistique » :

Le management de projet se définit comme l’activité permettant de faire fonctionner ensemble la conception et l’exécution d’un objectif à atteindre, pour obtenir le résultat attendu sous des contraintes de délais, d’objectifs, de ressources. Cette UE comporte 3 types d’enseignements : Management de Projet (MP), Design d’expériences et Biostatistiques (DEB), Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS). Mise au point d’une expérience pilote ou mise en place d’une action de communication scientifique et session poster.

 

UE4 GTPIA « Génomique, Transcriptomique, Protéomique et Intelligence Artificielle » :

La génomique est consacrée aux techniques d’étude du génome entier, l’analyse transcriptomique aux techniques d’analyse d’ARNm et du niveau d’expression des gènes dans un tissu. La protéomique se concentre sur la composition des protéines dans un tissu et la métabolomique étudie les produits métaboliques. La plupart de ces facettes sont abordées tant d’un point de vue théorique que pratique au cours de cet UE. L’intelligence artificielle apparait comme un outil d’aide à la décision quant on traite de « big data ». Des exemples de sa pertinence dans ce cadre-là seront proposés.

 

UE5 GTPIA « Signalisation cellulaire et moléculaire » :

Les processus de signalisation intra- et inter-cellulaires sont au cœur du fonctionnement des organismes et impliquent de nombreux acteurs et mécanismes, telles que les interactions moléculaires, les modifications post-traductionnelles, la translocation ou encore la dégradation sélective de protéines.

Sont enseignés (23h CM, 6h TD, 20h TP) :

  •  Introduction présentant les liens d’interdépendance qui existent entre l’environnement extracellulaire, la surface cellulaire et la signalisation intracellulaire et les conséquences qui en découlent telles que la différenciation et la mort cellulaire.
  • Les récepteurs membranaires : classification, mise en évidence et critères d’identification, techniques de mesure des affinités ligands-récepteurs, mécanismes d’activation et de désensibilisation.
  • L’environnement membranaire : fluidité membranaire et microdomaines lipidiques.
  • Les différents types de signaux : hormones et autres molécules informatives.
  • Les seconds messagers : AMPc, calcium, monoxyde d’azote, formes réactives de l’oxygène et de l’azote, médiateurs lipidiques et leurs cibles cellulaires.
  • Les éléments des voies de transduction : protéines G, phospholipases, protéines kinases et phosphatases, guanylate cyclase ; exemples de transduction du signal chez les mammifères et chez les plantes.
  • Signalisation et prolifération/mort cellulaire, contrôle du cycle cellulaire et adhérence cellulaire.

 

UE6 « Stage (2 mois) & anglais scientifique (14h) » :

  • Le stage d’initiation à la recherche permet à l’étudiant d’approcher le monde professionnel dans un laboratoire public (CNRS, INSERM, INRAE, CHU, ou associés) ou privé (laboratoire de recherche et développement). Au cours de ce stage, l’étudiant devra appliquer ses connaissances et participer à la mise en œuvre d’un projet de recherche. Ce stage fera l’objet d’un rapport de stage qui sera soutenu oralement devant un jury.
  • L’anglais comme outil d’insertion professionnelle.

 

UE7 PMTI « Physiopathologie métabolique et thérapies innovantes » :

La physiopathologie métabolique est l’étude des perturbations biochimiques et métaboliques qui conduisent à des maladies. L’objectif de ce module est d’apporter aux étudiants des bases solides concernant l’étiologie de certaines pathologies métaboliques liées à la surcharge pondérale, au vieillissement, à l’environnement ou aux facteurs génétiques en s’intéressant aux processus cellulaires et moléculaires qui sous-tendent ces maladies. Il explore également les nouvelles stratégies de traitement et de prévention pour ces maladies.

 

UE8 IPIT « Immunopathologies et Immunothérapies » :

L’immunologie est la partie de la Biologie qui concerne l’étude des mécanismes de défense de notre organisme contre des agents étrangers ou dangereux pour notre organisme, comme des organismes pathogènes ou cellules tumorales.

 

UE9 optionnelle PMP « Pharmacologie Moléculaire et Pharmacothérapie » :

Dans ce module de Pharmacologie Moléculaire et Pharmacothérapie sont abordés très succinctement des rappels de pharmacologie et pharmacocinétiques élémentaires pour ensuite aborder de manière exhaustive la pharmacodynamie et les cibles cellulaires et moléculaires. Une attention particulière sera apportée aux différents types d’études cliniques (phases I, II, III et 4) ainsi qu’à la législation qui en découle.

Une part importante du module sera consacrée au TP sous la forme d’un mini-stage sur l’étude des mécanismes moléculaires et des potentiels effets synergiques de drogues pharmaceutiques.

 

UE9 optionnelle NSH « Neuro-Signalisation et Homéostasie » :

Cette UE présente les connaissances approfondies des signalisations cellulaires et moléculaires à l’échelle neuronale, gliale et microgliale qui sont impliquées dans le contrôle de la prise alimentaire et du métabolisme. Il s’agit d’appréhender comment les signaux périphériques (externes, mais aussi internes circulants, comme les hormones et les nutriments, et les afférences nerveuses) interviennent en permanence sur la plasticité cérébrale neuro-gliale et microgliale pour permettre une adaptation continue et un comportement adéquat. Ces aspects sont également traités en situation pathologique où ces contrôles sont perturbés (maladies métaboliques et inflammatoires). Différents modèles et techniques spécialisées des neurosciences (optogénétique, pharmacogénétique, imagerie en « time-laps », lignées cellulaires et animaux modifiés, etc…) sont présentés pour comprendre la recherche actuelle dans ces domaines.

UE9 optionnelle BGG « Biotechnologies et Génie Génétique » :

Avec l’essor actuel du génie génétique, les biotechnologies permettent d’intervenir directement sur les gènes des organismes vivants pour en modifier les propriétés. Ces diverses technologies sont utilisées dans de nombreux secteurs, de la recherche à l’industrie, notamment dans les domaines de l’agriculture et de la santé.

UE10 optionnelle BIA « Bio-Informatique avancée » :

Le but de ce module est de donner aux étudiants une connaissance avancée des analyses bioinformatiques nécessaires à tout biologiste : alignement de séquences multiples, annotation génomique, navigateurs de génomes et analyse de la structure tridimensionnelle des protéines. Ce module donne des bases importantes pour tout étudiant désirant poursuivre son cursus par un M2.

 

UE10 optionnelle RPCA « Régulations physiologiques du comportement alimentaire » :

La prise alimentaire est l’une des 4 fonctions physiologiques primaires qui assure la survie de l’individu. Des structures neurobiologiques contrôlent la prise alimentaire via des états de motivation. Il est bien établi que l’intégrité neuro-anatomique de l’hypothalamus (avec ses Centres de la faim et de la satiété), est un élément clés du cerveau végétatif et est nécessaire au parfait déroulement de l’acte alimentaire. L’axe cerveau – intestin et vice versa est impliqué dans la régulation de différents pathologies du comportement alimentaire.

 

UE10 optionnelle ONCO « Oncologie Moléculaire » :

Module transdisciplinaire présentant les bases de l’homéostasie cellulaire et sa dérégulation au cours de l’oncogenèse. Il s’adresse à tout étudiant désirant poursuivre son cursus par un Master dans les domaines ayant trait à la santé et plus particulièrement la cancérologie.

Dans cette UE, seront présentées les anomalies des cellules cancéreuses, les mécanismes moléculaires à l’origine des processus de cancérogenèse ainsi que les aspects physiopathologiques qui les accompagnent. Au travers d’exemples concrets, les procédures technologiques actuellement les plus usitées pour mettre en évidence ces processus seront abordées.

 

 

Suivez-nous sur :