Master SCM

Master Biologie Santé, parcours "Signalisation Cellulaire et Moléculaire"

Master 2 SCM

Responsables / Contacts :

DIJON : Laurence DUBREZ laurence.dubrez@u-bourgogne.fr

BESANCON : Régis DELAGE-MOURRROUXregis.delage-mourroux@univ-fcomte.fr

 

Organisation

Les enseignements des UE 1 à 3 sont en mode comodal. Les UE 1 à 3 sont validées par des contrôles terminaux, les UE4 et 5 en contrôle continu. Le second semestre est dédié au stage de Recherche. Les travaux de recherche font l’objet d’un rapport de stage présenté lors d’une soutenance orale devant l’ensemble du comité pédagogique courant juin.

 

Modules d’enseignement

 

SCM « Signalisation cellulaire et moléculaire » :

Les processus de signalisation intra- et inter-cellulaires sont au cœur du fonctionnement des organismes et impliquent de nombreux acteurs et mécanismes telles que les interactions moléculaires, les modifications post-traductionnelles, la translocation ou encore la dégradation sélective de protéines. La caractérisation de ces processus est essentielle à la compréhension des mécanismes de communication cellulaire, de la réponse des cellules à leur environnement mais également à l’étude de pathologies et la recherche de solutions thérapeutiques. Ce module fait suite à l’UE SCM du M1.

AMPR « Approche méthodologique d’un projet de recherche » :

Cette UE d’enseignement présente les avancées technologiques récentes permettant d’appréhender des processus physiologiques et pathophysiologiques à l’échelle cellulaire et moléculaire, dans le respect des principes de bonnes pratiques de laboratoire, d’éthique et de déontologie.

IMMUNOLOGIE (Option) :

Ce module aborde les notion d’immunologie comparée et aspects évolutifs du système immunitaire, immuno-pathologie et immunothérapie. Il fait suite à l’UE Immunologie de la première année de master.

CANCEROLOGIE (Option) :

« Les enjeux de la recherche en cancérologie, les outils diagnostiques et thérapeutiques ». Ce module présente les avancés récentes de la recherche en matière d’outils diagnostiques et thérapeutiques du cancer : thérapie conventionnelle, ciblée, immunothérapie et  mécanismes de résistance. Il fait suite à l’UE de cancérologie proposée en Master 1 qui aborde les notions fondamentales de l’oncogenèse et les anomalies des cellules cancéreuses.

NEUROSIGNALISATION (Option):

La neurosignalisation est essentielle pour toutes les fonctions du système nerveux, depuis le développement de l’individu jusqu’à la fin de vie. Celle-ci peut être altérée, favorisant alors l’installation de pathologies cérébrales. La neurosignalisation permet à l’organisme de percevoir son environnement immédiat grâce à la détection de molécules chimiques externes, à travers l’olfaction et la gustation notamment, et de percevoir également les variations de son milieu intérieur à travers la détection cérébrale de substances systémiques. Après perception et intégration des signaux dans les réseaux neuronaux spécialisés, le cerveau émet alors une réponse adaptée et ajuste les comportements vitaux pour l’individu (alimentaires, sociaux et reproductifs). Ce module fait suite à l’UE Neurosignalisation du M1

LIPIDES et RISQUES PATHOLOGIQUES (Option) :

Les lipides jouent des rôles fonctionnels importants dans l’organisme, et sont particulièrement impliqués dans certaines physiopathologies – anomalies ou maladies qui peuvent affecter le fonctionnement normal de l’organisme-.

Les nutriments lipidiques peuvent être fortement impliqués dans la prévention ou le traitement de maladies métaboliques telles que l’hypercholestérolémie, l’athérosclérose, l’obésité, le diabète de type 2, les maladies dégénératives , ainsi que de certaines formes de cancer. Divers aspects des interactions entre les lipides, leur signalisation et ces diverses pathologies seront abordés.

SIGNALISATION DES INTERACTIONS PLANTES-ENVIRONNEMENT (Option):

Suite à des interactions biotiques (pathogènes ou bénéfiques) ou abiotiques, des voies de signalisation finement régulées se mettent en place au sein des cellules végétales et entre cellules. Cette UE vise à la compréhension de ces voies de signalisation, à différentes échelles d’étude : de l’organisme aux molécules.

COMMUNICATION SCIENTIFIQUE :

  • Enseignement d’Anglais scientifique, présentation et rédaction de travaux scientifique en anglais
  • Exercice de vulgarisation scientifique
  • Conférences
  • Invitation à participer à au moins un congrès scientifique
  • Organisation d’un symposium

 

PROJET TUTORE :

Mémoire bibliographique, synthèse de travaux de recherche.

 

STAGES

Les stages peuvent se faire dans les laboratoires de recherche des universités de Bourgogne ou de Franche-Comté. La liste des stages ouverts est communiquée début avril aux candidats. Les stages peuvent aussi être réalisés dans des laboratoires extérieurs, en France ou à l’étranger (contacter les responsables des formations).

Suivez-nous sur :