Le master MIB fête ses 20 ans

Mardi 9 novembre 2021

INSCRIPTIONS

Accueil

En 2001 la maîtrise « Technologies et Projets en Génie Biochimique » (TPGB) ouvrait et 13 étudiants faisaient partie de la première promotion… une occasion pour les superstitieux de dire que cela a porté chance à la formation !!

Il est vrai qu’à l’époque, lancer une maîtrise avec double compétence science et management de projet était original, on le doit avant tout au professeur Norbert Latruffe qui avait proposé et défendu le projet. Patrick Dutartre, chef de projet international au sein des Laboratoires Fournier et passionné par la formation et les projets d’innovation avait accepté de prendre en charge la structuration de l’idée.

TPGB proposait alors 4 unités de valeurs dont 3 aux aspects scientifiques et une dédiée aux aspects de management. Des projets tuteurés étaient réalisés à partir d’idées présentées par les étudiants en solitaire ou par groupe de 2 à 3 personnes. Depuis cette époque, la formation a évolué en continu pour se rapprocher le plus possible des besoins des deux parties impliquées : les étudiants et les futurs employeurs.

  • Changement du nom de la formation qui est devenue, grâce à la promotion 2008, Management et Innovation en Biotechnologies (MIB) afin de remplacer le nom initial dont la signification apparaissait absconse aux candidats !
  • Création d’une nouvelle unité d’enseignement nommée « Formalisation de projets innovants ». A partir d’une expérience menée par le Professeur Mustapha Cherkaoui, la décision fut prise de proposer chaque année un projet de promotion visant à créer une entreprise innovante fictive sur un sujet d’actualité choisi par les formateurs.
  • Arrivée dans le groupe de direction de Brigitte Sabart qui forme et accompagne les étudiants dans tous les aspects de communication et management opérationnel.
    Développement de la collaboration avec l’Université de Lorraine sous l’impulsion de Patrick Dutartre et Hervé Schohn avec présentation croisée des projets de promotion.
  • Structuration de l’association d’étudiants Biochallenge avec l’objectif d’intégrer tous les étudiants intéressés par le management de projet.
  • Passage de relais à Pierre Andreoletti et arrivée de Daniel Micard en tant que professeur associé au départ en retraite de Patrick Dutartre, ce dernier conservant des activités bénévoles de d’accompagnement des étudiants dans leurs projets de vie et recherche de stages.
  • Edition d’une lettre d’information trimestrielle de MIB, désormais coordonnée par Anne Véjux avec la participation des formateurs et des étudiants.
  • Passage à l’alternance grâce à l’investissement de Pierre Andreoletti qui a su, même dans un environnement perturbé par la COVID, mener à bien le dossier administratif en collaboration avec le service de formation continue de l’Université.

Le Master MIB, par son évolution en continu et ses projets futurs en particulier avec les contacts initiés avec l’ISIFC à Besançon, a su conserver sa stratégie initiale de mettre les étudiants et leurs projets d’avenir au centre de ses efforts, tout en conservant des liens étroits avec les mondes professionnels des domaines public et privé.

Notre ambition est que la journée d’anniversaire soit un moment privilégié d’échanges et de développement de futures collaborations entre les différents acteurs impliqués dans l’Innovation et passionnés par le développement et l’attractivité de notre région Bourgogne Franche Comté.

Suivez-nous sur :