Sol Eau Milieux Environnement

Un master en Sciences de l'Environnement à Dijon

Ecole de terrain environnement, Anost Morvan – 2019

Cette année, l’école de terrain des étudiants de première année du Master SEME s’est déroulée du 14 au 18 octobre 2019 sur la commune d’Anost dans le Morvan.

C’était pour les étudiants l’occasion de renforcer et mettre en application leurs notions théoriques et pratiques sous la forme d’une mise en situation dans un contexte d’étude environnementale.

Durant cette semaine de terrain, les étudiants ont abordé par petits groupes (4-5 étudiants) plusieurs disciplines environnementales comme la science du sol, l’hydrologie ou la climatologie. Pour parvenir à leurs objectifs, ils ont procédé à des descriptions et prélèvement de sol, des prises de mesures in situ (pH, humidité, émissions de CO2 par les sols, mesures géophysiques…) ou encore à l’installation de mini stations météorologiques.