Sol Eau Milieux Environnement

Un master en Sciences de l'Environnement à Dijon

M1SEME – Ecole de terrain

Cette année, l’école de terrain des étudiants du Master 1 SEME s’est déroulée du 18 au 22 octobre 2021 sur la commune d’Anost dans le Morvan. L’occasion pour les étudiants de mettre en application leurs connaissances en géosciences, sciences du sol, géochimie, climatologie ou géologie. La météo a été plutôt clémente tout au long de la semaine.

Prélèvements d’anneaux de densité

Chaque groupe devait en particulier travailler sur une question spécifique et propre à leur zone d’étude :

• Effet du versant et de l’occupation du sol sur les paramètres pédoclimatiques.
  • Rôle de la topographie et des paramètres pédoclimatiques sur la distribution des températures et l’écoulement de l’eau.
  • Interaction occupation du sol et dynamique de l’eau sur les paramètres pédoclimatiques.
  • Influence du mode d’occupation du sol (feuillus vs résineux) sur les paramètres pédoclimatiques.

L’occasion pour les étudiants de mettre en oeuvre différents outils analytiques (Li-Cor 8100A, CMD mini-explorer, station météorologique, GPS différentiel…).
L’analyse des paramètres physico-chimiques des échantillons de sol prélevés s’est poursuivie en laboratoire à l’Université de Bourgogne, ainsi que par plusieurs séances en salle pour l’interprétation des données.

Station météorologique installée pendant la durée de l’école de terrain