Sol Eau Milieux Environnement

Un master en Sciences de l'Environnement à Dijon

Une journée dans les pas du BRGM !

Belle journée de printemps pour un échange, dans le cadre des rencontres professionnelles, entre le BRGM (antenne BFC) et les étudiants de la L3STE (Licence Sciences Terre Environnement) de Dijon, Université de Bourgogne.

Cette visite sur le terrain a été l’occasion d’aborder certaines des missions du BRGM et des métiers associés.

La matinée a commencé par une balade à la source du Lison avec une présentation du contexte géologique et karstique. Elle s’est poursuivie par une visite d’une des stations de mesure utilisée dans le cadre du projet Nutri-Karst, projet qui s’intéresse à l’impact des activités anthropiques sur les transferts d’eau et de nutriments dans les bassins karstiques du massif du Jura.

L’après-midi a été consacrée à la mise en pratique des étudiants avec une mesure du débit d’une rivière par la méthode de jaugeage au sel.
Avant de se terminer par l’injection d’un traceur fluorescent, expérience réalisée périodiquement dans le cadre du projet Nutri-Karst, afin de mieux comprendre les transferts souterrains et les écoulements d’eau à l’échelle du bassin versant.

Un grand merci à tous les intervenants du BRGM pour cette belle journée !