Master CClimAT : Changement Climatique, Adaptation, Territoires

Programme de formation M1

SEMESTRE 1

UE1 : Climat Environnement 1

Acquérir et analyser des données environnementales : mise en œuvre de dispositifs de mesures du climat et de la pollution atmosphérique, création de base de données et exploitation.

• Qualité de l’air : bases théoriques et terrain expérimental
  • Climat urbain

UE2 : Gouvernance climatique et écologique

Connaître le panorama des acteurs et des outils des politiques publiques ayant trait au changement climatique (exemple : PCAET). Concevoir et mettre en place des îlots de fraîcheur urbains. Connaître les enjeux et les pratiques de renforcement des trames bleues (gestion de l’eau, écoulement superficiel, arrosage) et vertes (biodiversité végétale) en milieu urbain.

• Changement climatique, adaptation et politiques publiques
  • Îlots de fraîcheur urbains, trames vertes et bleues urbaines

UE3 : Territoires urbains

Appréhender l’urbanisme dans sa dimension durable et comprendre les nouveaux enjeux liés aux formes-morphologies-densités urbaines

• Urbanisme durable
  • Formes et densités urbaines

UE4 : Méthodologie de l’aménagement durable

Connaître les outils de gestion des espaces végétaux urbains. Concevoir et mettre en œuvre des aménagements végétaux urbains durables, via les outils des paysagistes. Savoir représenter la végétation à l’échelle d’une ville à partir des outils du géomaticien, du SIG à la télédétection spatiale.

• Outils d’aménagement végétal urbain
  • Géomatique et végétation

UE5 : Transverse 1

Acquérir des compétences méthodologiques (en statistique et géomatique) et certification de capacité en anglais (TOEIC)