Compétences acquises à l’issue de l’année de formation (M2) :
La seconde année est construite dans l’objectif de professionnalisation des étudiants. Les enseignements sont tous organisés (hormis l’anglais) en blocs semaines, en mode projets et en interactions avec des collectivités ou entreprises, ce afin d’acquérir les compétences suivantes :
- Suivi de projet. Conduire un projet sur plusieurs mois, faire un rétro-planning, respecter des dead-lines…
- Travail en équipe. Répondre à une commande institutionnelle en travaillant en équipe, en petits groupes ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires (toute la promo, les encadrants, les commanditaires, …).
- Données : de l’acquisition à l’interprétation. Méthodologie appliquée au climat : mener des études de diagnostic climatique et d’impact environnemental, maîtriser les outils allant de la production de données (capteurs de qualité de l’air, de trafic et de météorologie) à leur analyse (Statistique, SIG, modélisation), spatialiser les projections climatiques propres à un territoire et évaluer leurs impacts potentiels.
- Approche intégrée des connaissances et compétences acquises dans les différents enseignements et expériences (stages, …).
- Capacité à contextualiser et à synthétiser. S’appuyer sur un corpus bibliographique, sélectionner les résultats les plus probants.
- Communication. A l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais, à des acteurs académiques ou relevant de divers secteurs socio-économiques, communiquer de manière rigoureuse et synthétique.
Compétences acquises à l’issue de la formation (M1 + M2) :
- Maîtriser la science de l’exploration des données appliquées à l’environnement atmosphérique (data science) ;
- Savoir représenter les données décrivant le climat et l’environnement atmosphérique à l’échelle d’une ville et d’un territoire et maîtriser les outils du diagnostic territorial (géomatique) ;
- Connaître les modèles numériques et statistiques et être en capacité de les mobiliser dans des études de diagnostics climatiques ou environnementaux (modélisation) ;
- Connaître les capacités de l’aménagement végétal urbain à construire la résilience des territoires au changement climatique ;
- Maîtriser le cadre réglementaire de l’aménagement urbain durable ;
- Maîtriser les techniques et la mise en œuvre d’enquêtes, en particulier sur les problématiques relevant des plans climat-air-énergie-territoires ;
- Maîtriser des leviers d’adaptation locale ou régionale au changement climatique, tels que
l’aménagement urbain par la valorisation des trames vertes et bleues et le renforcement de la
biodiversité urbaine ; - Plus spécifiquement, concevoir et mettre en œuvre des plans de gestion et de développement du
patrimoine végétal en milieu urbain ; - Identifier et mobiliser des ressources documentaires afin de concevoir et rédiger un rapport ;
- Rechercher et hiérarchiser les informations scientifiques et techniques ;
- Savoir synthétiser des résultats à l’écrit sous la forme d’un mémoire individuel et à l’oral sous la forme d’une soutenance ou d’une restitution de projets de groupe ;
- Maîtriser les outils permettant de réaliser une liste de références bibliographiques ;
- Savoir s’exprimer en anglais à l’écrit et à l’oral.