Le parcours M2 Archives des XXe et XXIe s. européens, prend en compte les changements institutionnels et les nouveaux impératifs de gestion qui conduisent les établissements publics ou para-publics, les collectivités territoriales, les entreprises privées à une gestion autonomisée de leurs archives. La formation a pour but de former des étudiants capables de répondre à cette demande croissante de spécialiste des gestions des archives. Elle prend en compte la multiplication des formes et des supports de stockage de l’information à usage de conservation, ainsi que la nécessité de trouver des moyens de valorisation des contenus pour en assurer la pérennité. Elle se propose d’offrir une culture scientifique, technologique et technique dans le cadre d’un enseignement ouvert sur l’Europe et en liens avec les institutions de l’UB comme la MSH de Dijon engagée dans un travail de collecte et de numérisation. Elle s’appuie sur une bonne connaissance des sociétés européennes contemporaines dans leurs aspects sociaux, politiques et culturels. Elle présente la particularité de fournir des compétences autour de types d’archives auxquels s’intéressent peu les formations classiques en archivistique. La formation proposée s’organise autour de la connaissance et du traitement des archives les plus contemporaines (archives numériques), ou d’archives nouvellement constituées comme telles (archives des centres de recherche, collections patrimoniales) et n’oublie pas les enjeux du Records management.
Compétences acquises
- Maîtriser du cadre législatif et des règles de droit
- Maîtriser les règles de conservation préventive, de restauration
- Organiser un fonds ou diriger des travaux de classement
- Comprendre le fonctionnement des services producteurs
- Développer la recherche administrative et scientifique
- Diagnostiquer l’état de conservation des fonds et les éventuelles causes structurelles dont il dépend
- Concevoir une exposition et proposer des outils de médiation
A l’issue de ce master, les étudiants peuvent gérer, organiser et valoriser toutes formes de fonds d’archives contemporaines des XXe et XXIe siècles. Cette formation prépare les étudiants aux métiers de la gestion des archives papier et numérique (textes, images et sons), tels que :
- Chargés de mission des collectivités territoriales appelés à traiter des archives numériques (textes notamment) et en à assurer la conservation
- Chargés de mission dans les entreprises appelés à gérer les archives anciennes mais aussi à préparer la gestion des archives produites au cours de l’activité (records management)
- Assistants techniques et ingénieurs d’étude des laboratoires de recherche pour les former au traitement spécifique des archives des savoirs (collecte, classement et traitement pour de nouveaux usages scientifiques
Pour en connaître plus sur les enseignements et les enseignants : ici
