Depuis plusieurs années, le Master MIGS de l’Université de Bourgogne organise, conjointement avec le master de Statistique de l’Université de Franche-Comté, une école d’hiver en machine learning (la Master Class Statski pour les connaisseurs). Cette école d’hiver se déroule pendant 3 jours (dernière semaine de janvier) dans les montagnes du Jura et rassemble environ 50 participants (étudiants de M2 de Dijon et Besançon, doctorants en mathématiques appliquées et machine learning et enseignants des Universités de Dijon et Besançon).
Les thématiques sont renouvelées chaque année et deux mini cours, accompagnés d’un atelier de mise en pratique sous un logiciel (Python ou R) sont animés par des spécialistes de renommée internationale :
- 2023 : Analyse topologique des données (M. Carrière, INRIA Nice) et Approches pénalisées en statistique (S. Sardy, Université de Genève)
- 2022 : Machine learning sur des graphes (J. Chiquet, Inrae Paris) et Spatial Statistics (B. Taylor, Université de Lancaster)
- 2021 : Scikit-learn par la pratique (A. Gramfort, Inria Saclay) et Apprentissage statistique pour la prévision de séries temporelles (Y. Goude, EDF R&D, Saclay)
Photos de groupe
Février 2023 (Métabief)
Février 2022 (Villers le Lac)