Aside

Master Mathématiques pour l’Ingénierie, alGorithmique, Statistique

Informations générales

  •  Conditions d’entrée en M1 : sur dossier

Présentation des cours du M1.

  •  Conditions d’entrée en M2 : sur dossier

Présentation des cours du M2.

La formation en M2 peut s’effectuer en Alternance/Apprentissage.

 

Finalités du master

L’objectif du master MIGS est de former des cadres de profil « ingénieur mathématicien » présentant une double compétence en mathématiques appliquées (statistique, optimisation, probabilités, machine learning, intelligence artificielle) et en informatique scientifique (C et C++, Python, R, SAS) immédiatement valorisable au sein d’une entreprise (recrutement sur des profils data scientist, biostatisticien, ingénieur mathématicien ou ingénieur en informatique scientifique). Le M2 peut s’effectuer dans le cadre d’un contrat d’alternance ou d’apprentissage, une semaine sur deux de la formation se déroule alors en entreprise (FFCD, CGFL, CHU Dijon, EDF, Caisse d’Epargne BFC, Crédit Agricole, Danone, Suez, DREETS, Pole Emploi, MGEN, JTEKT, …). Les deux années de formation du master MIGS sont complétées, à l’issue de la seconde année, par un stage (d’une durée comprise entre 4 et 6 mois) qui peut se dérouler en entreprise ou en laboratoire de recherche  (Université, CNRS, Inrae, Inria, CHU, Cea, …).

Les compétences en mathématiques appliquées et informatique des diplômés du master MIGS sont très recherchées sur le marché de l’emploi ce qui permet à nos étudiants de trouver  très rapidement un emploi de niveau ingénieur dès l’obtention du diplôme. Les anciens étudiants du master Migs travaillent  dans des secteurs très variés : recherche médicale et industrie pharmaceutique, banques, assurance, industrie aéronautique, domaine de l’énergie, agroalimentaire, …

Les étudiant.e.s diplômé.e.s du master MIGS peuvent poursuivre leurs études afin d’obtenir un doctorat de mathématiques appliquées, intelligence artificielle ou informatique scientifique. L’obtention d’une thèse de doctorat permet de se diriger ensuite vers les carrières de la recherche en mathématiques appliquées et d’occuper des postes  d’ingénieur de recherche ou d’enseignant chercheur dans l’enseignement supérieur. Ces dernières années, 10 à 20% des diplômés du master MIGS ont complété leur formation par une thèse.

C’est la rentrée 2024-25

Nous souhaitons une très bonne rentrée aux étudiants de M1 et M2 du master Migs. Au programme cette année, des maths appliquées, de l’informatique, de l’intelligence artificielle, de l’anglais et des sorties pour s’oxygéner au grand air. La 5eme édition de statski pour les M2 en janvier 2025 dans les montagnes du Jura, et une…

Visite du Forum Entreprises – Mathématiques 2023 à Paris

Les étudiant.e.s du M1 sont allés le 10 octobre 2023  au Forum Entreprises Mathématique organisé par l’AMIES (Agence Maths Entreprises) au CNAM, en plein de coeur de Paris.                   Au menu, découverte de nombreuses entreprises qui recrutent des étudiant.e.s en mathématiques et discussions animées autour d’une bonne…

Taxe d’apprentissage : Pour la réussite des talents de demain !

  La procédure de versement de la taxe d’apprentissage a été modifiée en 2023 suite à la réforme de la formation professionnelle. Il est encore temps de nous verser votre taxe d’apprentissage en vous connectant directement à la plateforme SOLTéA ! Cette taxe est essentielle au bon déroulement et à la viabilité de la formation qui…

Statski – Ecole d’hiver en Machine Learning

Depuis plusieurs années, le Master MIGS de l’Université de Bourgogne organise, conjointement avec le master de Statistique de l’Université de Franche-Comté,  une école d’hiver en machine learning (la Master Class Statski pour les connaisseurs). Cette école d’hiver se déroule pendant 3 jours (dernière semaine de janvier) dans les montagnes du Jura et rassemble environ 50…

Présentation Métier

Etienne Joserrand, ancien étudiant du Master MIGS, actuellement « Data Science Senior Manager » à Capital One (Chicago, USA) fera une présentation de son parcours et de son métier lundi 3 avril 2023 à 15h30 (salle A203). Un moment passionnant d’échange et de discussion en perspective. Venez nombreux

M2 – Soutenance des projets à mi parcours

Les soutenances des projets des M2 se dérouleront lundi 27 mars et mercredi 29 mars 2023. Chaque étudiant.e disposera de 30 minutes (20 minutes de présentation -en anglais pour les non alternants- et 10 minutes de questions/discussions avec le jury) pour présenter son projet. Affutez vos transparents et préparez votre argumentation. Jus de pomme et…

Présentation du MIGS lors de la JPO!

Chaque année, l’Université de Bourgogne organise des journées portes ouvertes sur les différents sites de l’uB. Mercredi 1er février dernier, fut l’occasion de présenter les différents parcours possibles en mathématiques à partir de la L3 pour les futurs étudiant.e.s : une journée riche en échanges d’informations nécessaires à leur orientation. Un grand merci à l’ensemble…

… de retour de la MasterClass!

Comme promis, voici quelques photos du séjour. Une nouvelle fois les M2 des masters MIGS et modélisation statistique de Dijon et Besançon ainsi que les doctorant.e.s et les enseignant.e.s des équipes concernées se sont retrouvé.e.s pour un séjour studieux de trois jours.                                                                                                                             Après Villers-le-lac en 2022, c’est…

Un évènement tant attendu !!!!….. la 3ème « École d’hiver Statski » 

Un évènement tant attendu !!!!….. la 3ème « École d’hiver Statski » Voyage universitaire organisé en faveur des étudiants en  MASTER 2 MIGS et des Doctorants de l’IMB. Très attendu, cette année le programme scientifique de cette Masterclass sera marqué par l’intervention deux spécialistes reconnus en statistique et « machine learning ». Les différentes présentations des sujets de thèse…

Suivez-nous sur :