Master Mathématiques pour l’Ingénierie, alGorithmique, Statistique
Informations générales
- Conditions d’entrée en M1 : sur dossier
Présentation des cours du M1.
- Conditions d’entrée en M2 : sur dossier
Présentation des cours du M2.
La formation en M2 peut s’effectuer en Alternance/Apprentissage.
Finalités du master
L’objectif du master MIGS est de former des cadres de profil « ingénieur mathématicien » présentant une double compétence en mathématiques appliquées (statistique, optimisation, probabilités, machine learning, intelligence artificielle) et en informatique scientifique (C et C++, Python, R, SAS) immédiatement valorisable au sein d’une entreprise (recrutement sur des profils data scientist, biostatisticien, ingénieur mathématicien ou ingénieur en informatique scientifique). Le M2 peut s’effectuer dans le cadre d’un contrat d’alternance ou d’apprentissage, une semaine sur deux de la formation se déroule alors en entreprise (FFCD, CGFL, CHU Dijon, EDF, Caisse d’Epargne BFC, Crédit Agricole, Danone, Suez, DREETS, Pole Emploi, MGEN, JTEKT, …). Les deux années de formation du master MIGS sont complétées, à l’issue de la seconde année, par un stage (d’une durée comprise entre 4 et 6 mois) qui peut se dérouler en entreprise ou en laboratoire de recherche (Université, CNRS, Inrae, Inria, CHU, Cea, …).
Les compétences en mathématiques appliquées et informatique des diplômés du master MIGS sont très recherchées sur le marché de l’emploi ce qui permet à nos étudiants de trouver très rapidement un emploi de niveau ingénieur dès l’obtention du diplôme. Les anciens étudiants du master Migs travaillent dans des secteurs très variés : recherche médicale et industrie pharmaceutique, banques, assurance, industrie aéronautique, domaine de l’énergie, agroalimentaire, …
Les étudiant.e.s diplômé.e.s du master MIGS peuvent poursuivre leurs études afin d’obtenir un doctorat de mathématiques appliquées, intelligence artificielle ou informatique scientifique. L’obtention d’une thèse de doctorat permet de se diriger ensuite vers les carrières de la recherche en mathématiques appliquées et d’occuper des postes d’ingénieur de recherche ou d’enseignant chercheur dans l’enseignement supérieur. Ces dernières années, 10 à 20% des diplômés du master MIGS ont complété leur formation par une thèse.