Conférenciers

 

 

Pr Stéphane Adam

Professeur de psychologie du vieillissement – Université de Liège
Responsable UPsySen et Co-fondateur Spin-off LyAge

 

 

Cela fait 10 ans que Stéphane ADAM est responsable d’une unité de recherche en Psychologie de la Sénescence à l’Université de Liège. Cette équipe de chercheurs travaille notamment sur l’âgisme et les conséquences de l’âgisme sur les attitudes de soin de façon générale, ce qui permet d’interroger les pratiques d’accompagnement du vieillissement.

 


 

Pr Louis Bherer

Professeur titulaire, Département de Médecine, Université de Montréal – Chercheur et Directeur du Centre ÉPIC, Institut de cardiologie de Montréal – Chercheur, Institut universitaire de gériatrie de Montréal

 

Louis Bherer est professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal et directeur du Centre ÉPIC, le centre de médecine préventive et d’activité physique de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Il est également directeur de laboratoire et chercheur en neurosciences cognitives du vieillissement à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Dr Bherer a obtenu la Chaire de recherche du Canada (IRSC) en vieillissement et prévention du déclin cognitif et détient maintenant la Chaire Mirella et Lino Saputo de recherche en santé cardiovasculaire et prévention des troubles cognitifs de l’Université de Montréal à l’Institut de Cardiologie de Montréal. Ses recherches portent le rôle de l’exercice physique et l’entraînement cognitif dans la prévention du déclin cognitif associé à l’âge et aux maladies cardiovasculaires.

 


 

Dr Emmanuelle Cambois

Directrice de recherche à l’Institut national d’études démographiques 
Directrice de l’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement

 

Mes thèmes de recherches en santé publique et démographie sont :

  • La mesure de l’état de santé des populations : les niveaux, l’évolution et les disparités, notamment socioéconomiques et de genre,
  • L’analyse des déterminants : des maladies aux situations de handicap et de dépendance,
  • Les instruments de mesure de la santé des enquêtes françaises et internationales dans le cadre de l’harmonisation internationale des données de santé.

 


 

Pr Anaick Perrochon

Professeur des universités en sciences de la réadaptation et rééducation – Laboratoire HAVAE, Université de Limoges
Directeur adjoint à la recherche de l’Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation (ILFOMER)

Ses projets de recherche s’inscrivent dans la promotion de la santé et dans l’optimisation des fonctions cognitives et motrices des personnes vieillissantes et/ou en situation de handicap par :

– Etude interdisciplinaire de la motricité humaine :

  • Etude des réponses physiologiques et cognitives impliquées dans le contrôle de la mobilité de la personne âgée
  • Etude de la mobilité de la personne âgée dans une perspective de prévention des risques de chute et de perte d’autonomie

– Conception et mise en place de procédures d’évaluation de la mobilité et de programmes d’activité physique pour diverses populations pathologiques

  • Conception de programmes d’activités physiques répondant aux besoins spécifiques de certaines populations pathologiques (personnes chuteuses, fragiles, sclérose en plaque)
  • Conception de nouveaux tests cliniques de marche et de posture dans la détection précoce des troubles cognitifs du sujet âgé.

 


 

Pr Sarianna Sipilä 

Professor of gerontology and public health – University of Jyväskylä, Finland

 

Sarianna Sipilä est professeur de gérontologie de l’exercice à l’université de Jyvaskyla en Finlande. Ses travaux ont permis d’améliorer d’une manière importante, notre compréhension des effets du vieillissement sur les muscles et de l’influence de l’exercice physique et de la nutrition sur ces changements. Elle a publié plusieurs articles sur les effets de la ménopause sur la fonction musculaire et l’activité physique. Elle s’intéresse également à la question de l’influence de l’exercice sur la cognition chez les personnes âgées.

 


 

Dr Olivier Rouaud

Directeur adjoint Centre Leenaards de la mémoire – CHUV Lausanne

 

Ses intérêts de recherche  portent sur les biomarqueurs et le traitement de la maladie d’Alzheimer et des troubles connexes, avec un intérêt particulier pour le diagnostic de précision, la démence précoce et les essais cliniques.

 


 

Pr Emmanuelle Tulle

Professeure de sociologie – Glasgow Caledonian University

 

I have over 15 years’ experience of doing research in old age, with a particular focus on understanding and theorising how older people make sense of and manage the process of bodily ageing from a cultural perspective. To undertake this process of reflection I have focused on the bodies of ageing athletes and more recently on the bodies of those who are less physically adept but are increasingly encouraged to develop an instrumental orientation to their bodies via health promotion and the prevention of secondary ageing. I have expertise in life history interviews as a way of capturing the phenomenology of embodiment and in particular the changes which operate over time. Life history interviews also allow us to make connections with the historical and structural features within which bodies are experienced and sensations interpreted. I am currently reflecting on the extent to which bodily control (via sports and physical activity) can lead to significant social change, that is a challenge to the discourse of decline but also to the cultural position of older people and older bodies, with a specific focus on gender.

wip_slogan:
wip_template:
full
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account