Comité scientifique

Comité scientifique

Alicia Landbeck

Psychologue Clinicienne, Doctorante, Laboratoire Psy-Drepi, UBFC

Psychologue clinicienne, formée en clinique de la famille et psychopathologie à l’Université de Besançon, je me suis orientée en Master dans une formation Recherche. Cette envie de la recherche a émergé suite à une première experience de terrain, dans le cadre de l’aide internationale. Le projet d’une thèse est venu se construire au regard de ces expériences de terrain et des personnes rencontrées. Mon travail, encadré par Alexandra Laurent, à l’Université de Dijon, porte sur l’accompagnement d’enfants victimes de sévices et la clinique du traumatisme psychique. Les dimensions culturelles, cliniques ainsi qu’institutionnelles sont au cœur de mes réflexions. Dans ce cadre, une recherche-action a été menée, dans la mise en place d’un dispositif de soin venu se co-construire au regard des spécificités du terrain et au travers des rencontres avec les acteurs locaux. La démarche se veut inscrite dans et par le terrain, étayant l’émergence de questionnements et d’apprentissages.

Stéphanie Nguyen

Psychologue Clinicienne, Psychothérapeute, Doctorante, Laboratoire Psy-Drepi, UBFC

Après un parcours infirmier de près de 10 ans en pédopsychiatrie (Hôpital Sainte Anne -Paris XIV), le désir d’accompagner les patients et leurs familles autrement m’a engagée vers un cursus universitaire de psychologie clinique-psychanalytique (Paris Diderot). Mes années universitaires m’ont questionnée sur mes expériences cliniques passées, mes connaissances théoriques récentes et mes approches cliniques nouvellement acquises. Les domaines de l’enfant, de l’adolescent, du traumatisme et de la santé animent mes réflexions. À la suite de l’obtention du titre de psychologue clinicienne- psychothérapeute, j’ai travaillé comme psychologue clinicienne en médecine intensive et réanimation (MIR) de l’hôpital Saint Louis (Paris XI) où un questionnement autour de l’enfant visiteur a émergé avec les équipes du service. Un an et demi après, j’ai quitté mon poste pour m’engager en thèse (UBFC-Dijon) à temps plein, sous contrat doctoral (Fondation de France) et sous la direction d’Alexandra Laurent (directrice de recherche). Mon domaine de recherche porte sur l’enfant visiteur et sa famille en réanimation (Etude ENVIFAR). Ce travail de recherche multicentrique, soutenu par une méthodologie mixte et une analyse phénoménologique, vise à proposer un regard croisé des vécus de l’événement visite d’un enfant visiteur en réanimation auprès d’un de ses parents, en s’appuyant sur les verbatim de l’enfant, de l’accompagnant et du soignant. En parallèle, je continue de collaborer avec l’équipe de psychologues de Saint Louis à l’élaboration d’un livret intitulé « comment aborder la maladie grave avec un enfant ».

Bastien Charaudeau Santomauro

Doctorant en Droit, École de droit de Sciences Po, 2021-2022 International Fox Fellow à Yale University, Fellow de l’Institut Convergences Migrations

Formé en droit (Sciences Po), en philosophie politique (Paris IV) et en études migratoires (IEE-ULB), mes intérêts de recherche portent sur les questions d’extranéité en droit et d’épistémologie juridique. Ma thèse de doctorat, supervisée par Jeremy Perelman (directeur de recherche), Loïc Azoulai et Julie Saada (superviseurs mineurs), associe l’ethnographie juridique, l’analyse doctrinale et la théorie du droit pour interroger les processus juridiques de marginalisation des personnes migrantes à la frontière. Je travaille en particulier sur le cas de la frontière franco-italienne où j’effectue mon enquête de terrain de façon immersive et participative. Je cherche à mettre au jour les opérations juridiques qui déterminent le statut des personnes migrantes en analysant la façon dont la controverse sociojuridique autour de la frontière affecte l’interprétation et l’élaboration du droit des migrations, notamment concernant les droits des personnes migrantes et le droit des citoyens à porter assistance aux étrangers. Je fais également partie de l’équipe pédagogique de la Clinique de l’École de droit de Sciences Po qui associe étudiant·es et partenaires associatifs et dont je co-supervise le programme « Migrations ».

Victorine Dréau

Architecte DE, Ingénieure, Doctorante Architecture et Ville, Laboratoire Architecture Anthropologie UMR LAVUE – ED 395 Nanterre – ensaplv

Architecte et ingénieure civile, doctorante en architecture au Laboratoire Architecture Anthropologie. Mes thèmes de recherches portent sur l’occupation de l’espace urbain par les pratiques agroécologiques de communautés autogérées de la ville de Medellin, en Colombie, et sur leurs impacts sociopolitiques. Par une démarche expérimentale basée sur l’usage et le « faire » comme mode d’implication, j’analyser comment des communautés de femmes,  dans un contexte de post-conflit, investissent des espaces par des pratiques liées au vivant – en particulier d’agroécologie – pour avoir un impact politique permettant la mise en place de nouveaux modèles d’urbanisme et d’habitat, pertinents pour la construction d’une paix « stable et durable ». Je mène ma recherche depuis une perspective pragmatiste, une Recherche Action Participative qui se définit en même temps qu’elle est menée, par conviction quant à la finalité de la recherche mais aussi parce que mes thèmes de recherche l’exigent.

 

Comité d’organisation

Félix Kossi Baoutou

Psychologue clinicien et de santé, Doctorant, Equipe BePsyLab / Clipsy, UA, ATER, labo Psy-DREPI, UB

Après l’obtention d’une maîtrise et d’un diplôme d’étude supérieure de spécialisation (DESS) à l’Université de Lomé (Togo), j’ai exercé comme psychologue clinicien, consultant à la présidence de la république togolaise auprès de l’armée. L’accompagnement psychothérapeutique des militaires a suscité en moi, un intérêt aux troubles liés aux traumatismes psychiques et aux mécanismes et/ou facteurs pouvant contribuer au processus de résilience. Dans cette optique, je poursuis une thèse de doctorat à l’Université d’Angers, sous la direction de Madame Aubeline Vinay, avec pour thème : traumatisme psychique et processus de résilience chez les militaires togolais. J’estime qu’en psychopathologie, la compréhension des ressources internes et externes de la résilience, permettra un meilleur suivi des sujets confrontés aux événements traumatogènes.

Théa Redrejo 

Première année de psychologie 

Après avoir obtenu mon bac ES à Belfort, je me suis inscrite en licence de psychologie à Besançon. Cette discipline me passionne car j’aime énormément venir en aide aux personnes, que celles-ci soient toujours bien, qu’elles trouvent un équilibre de vie. Plus précisément, le domaine de l’enfance m’intéresse énormément, les comprendre, les aider à grandir dans de bonnes conditions. Le métier de psychologue clinicien m’attire particulièrement. Participer à ce colloque me permet alors de m’investir dans ce domaine qui me passionne et d’en apprendre davantage sur le métier de psychologue et plus précisément de chercheur, ainsi que sur son organisation à laquelle je participe. Il peut également de permettre d’assimiler la réflexion et la démarche du chercheur, ainsi que sa posture pour évoluer dans son travail.

Garance Chaudesaygues

Master 2 de Philosophie

Suivez-nous sur :