Journée « Conseils aux élus ruraux »

Journée « Conseils aux élus » – Lundi 28 Février 2022

Les étudiants du M2 FCTG ont été ravis d’organiser la deuxième édition de la journée à destination des élus de la ruralité.

Après une riche présentation de Monsieur Luc Alain VERVISCH et de Monsieur BAETEMAN Philippe (que nous remercions encore pour leur présence) les étudiants ont animé des temps d’échanges avec les élus tout au long de la journée : loi de finances 2022, plan pluriannuel d’investissement, rétrospective financière… Les sujets furent aussi variés que passionnants !

Journée « Conseils aux élus » – Mardi 26 Février 2018

Pour la première fois en France, les étudiants du Master 2 professionnel « Finances des Collectivités Territoriales et des Groupements » organise une journée « Conseils aux élus ruraux » gratuite.

Le but est de soutenir les maires ruraux, des communes de moins de 900 habitants, confrontés à un environnement financier complexe, les étudiants s’engagent sur une journée à répondre à leurs questions.

Les grandes communes peuvent s’appuyer sur des compétences d’un directeur financier, les plus petites n’ont pas forcément le moyen. C’est dans ce cadre que les étudiants du Master 2 se mettent à leur disposition.

A l’issue des entretiens, les responsables des collectivités devraient repartir avec des indications et des pistes de réflexion pour leur commune. Pour l’université, cette journée unique permettra de s’ouvrir encore à son environnement tout en aidant les territoires mais aussi de présenter l’expertise de ses étudiants.

Reportage réalisé par France 3 lors de cette journée.

Article paru dans le Bien Public :

Vous pourrez retrouver ici l’article publié dans l’Écho des communes.

Rédigé par CERIGNAT Mathilde