Aside

Master Mathématiques pour l’Informatique Graphique et la Statistique

Informations générales

– Conditions d’entrée en M1 : sur dossier
– Conditions d’entrée en M2 : sur dossier
– Formation Continue

Finalités du master

L’objectif du master MIGS est de former des cadres de profil « ingénieur mathématicien » présentant une double compétence en mathématiques et en informatique scientifique immédiatement valorisable au sein d’une entreprise. C’est un master qui peut également déboucher sur un doctorat en mathématiques appliquées. Les étudiants seront formés à l’utilisation de logiciels et bibliothèques scientifiques notamment : Matlab, Scilab, SAS, R, Oracle, Visual Studio, OpenGl… Si vous souhaitez vous diriger vers les carrières des Mathématiques appliquées au Secteur Tertiaire (banques, assurances, agroalimentaires, pharmacie…) et au Secteur Industriel (infographie, CAO, CFAO, contrôle qualité…), les deux années du master MIGS complétées d’un stage (d’une durée comprise entre 4 et 6 mois) en entreprise ou en laboratoire de recherche  à l’issue de la seconde année vous donneront une formation de cadre de profil « ingénieur mathématicien ». Vous présenterez une double compétence en modélisation mathématique et en informatique scientifique qui est très recherchée sur le marché du travail. Plus de 90% des diplômés du master MIGS trouvent un emploi de niveau ingénieur dans les trois mois qui suivent l’obtention du diplôme.

Si vous souhaitez vous diriger vers les carrières de la Recherche en Mathématiques appliquées, vous pourrez entreprendre, après avoir obtenu le diplôme du Master MIGS, la préparation d’une thèse de doctorat en Mathématiques appliquées ou dans un domaine à l’interface des Mathématiques et de l’Informatique. Ces dernières années, environ 20% des diplômés du master MIGS ont complété leur formation par une thèse en statistique,  en géométrie algorithmique  ou en informatique. Ils occupent des postes d’ingénieur de recherche ou d’enseignant chercheur.

Utilisation du logiciel SAS

Utilisation du logiciel SAS du CCUB Voici quelques opérations à effectuer pour que l’utilisation du logiciel SAS soit plus conviviale… lancer l’application no-machine dans un terminal dans le paramétrage de no-machine cliquer sur l’icône « adapter à la fenêtre » ouvrir un navigateur web et taper : http://krenek03.u-bourgogne.fr:44650/SASDoc/remote.dsp cliquer sur le lien Remote Browser for Linux/x86 décompresser le…

Répartition des projets du semestre S3

voici la répartition des sujets de projet S3 pour les étudiants du MIGS 2 (2018-2019): Dia Z. Algorithme de recuit-simulé : problème du voyageur de commerce S. Herrmann Gory M. Comparaison de méthodes de « recalage » d’images C. Truntzer Ibrahim Farah H. Séries chronologiques : modèles ARIMA S. Herrmann Kone I. Deux points de…

Projets personnels du semestre 3

Au cours du semestre 3, les étudiants du master MIGS, seuls ou en binôme, sont amenés à travailler sur un projet de recherche. Dans ce projet, encadré par un enseignant intervenant dans le master, les étudiants doivent comprendre une problématique de recherche, lire un ou plusieurs articles de recherche et proposer un document de synthèse…

Les stages étudiants : téléchargez le guide

Le guide des stages est publié par le ministère chargé de l’enseignement supérieur en France. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent effectuer un stage dans une entreprise privée, une administration, un établissement public à caractère industriel et commercial, un établissement public à caractère administratif, une institution, une collectivité territoriale, une association, ou tout autre organisme…

Préinscriptions M1/M2 année 2018-2019

Étudiants ayant un diplôme français : date limite de réception des dossiers : 09 juillet 2018 Feuille pré-inscription MIGS1 Feuille pré-inscription MIGS2 Étudiants étrangers : vous devez prendre contact rapidement avec le service des relations internationales de l’université de Bourgogne.    

Suivez-nous sur :