Accueil

 

Approches critiques des identités culturelles dans l’espace public :

Comment sortir de la tour d’ivoire?

 

 

 

 

 

Ce colloque international bilingue organisé par le Centre Interlangues – Texte, Image, Langage de l’Université de Bourgogne (EA 4182) a pour objectif d’aborder et de combler l’écart entre les approches critiques des identités culturelles qui font consensus au sein du monde universitaire et les discours essentialisants de plus en plus largement répandus dans la sphère publique. Réunissant des chercheurs issus de la communication interculturelle, des études culturelles et postcoloniales, des études sur les médias et d’autres disciplines, le colloque se propose de remettre en question et déconstruire les positions discursives réductionnistes sur la culture et l’identité.

Le colloque, initialement prévu pour mai 2020 puis reporté à septembre 2020 en raison de la pandémie de covid-19, a finalement dû être annulé. Ce site web vise à présenter les chercheurs qui étaient programmés pour intervenir lors du colloque et leurs travaux, et à stimuler les échanges au sein de la communauté créée pour cet événement. Nous espérons que le site web pourra également fournir un cadre pour un futur événement du même type, auquel tous les communicants seront invités à soumettre à nouveau leurs contributions. Les préoccupations de la conférence semblent avoir pris encore plus d’importance pendant la crise de la covid-19, et nous espérons pouvoir poursuivre le travail entaméé pour le colloque dans les prochains mois.

Organisateurs : David Bousquet (Université de Bourgogne), Alex Frame (Université de Bourgogne), Mélodine Sommier (Université Erasmus de Rotterdam)

ACI2020 Book Of Abstracts

Programme complet

Vidéos des conférences plénières

Appel à communications

                                 

 

Log In

Create an account