Fred Dervin est professeur d’éducation multiculturelle à l’université d’Helsinki (Finlande). Il est directeur du groupe de recherche TENSION (diversités et interculturalité dans l’éducation) et vice-directeur de l’école doctorale SEDUCE à Helsinki (Société, culture et éducation). Dervin occupe également plusieurs postes de professeur en Australie, au Canada, en Chine, au Luxembourg, en Malaisie et en Suède. Le professeur Dervin est spécialisé dans l’éducation interculturelle, la sociologie du multiculturalisme et la mobilité des étudiants et des universitaires. Il a publié de nombreux articles dans des revues internationales sur l’identité, l’interculturel et la mobilité/migration (plus de 100 articles et 50 livres). Dervin est l’un des universitaires et des critiques les plus influents en matière d’éducation à la communication interculturelle en Europe.
Laurence Romani
Laurence Romani est professeure associée à l’École d’économie de Stockholm (Suède). Son travail se concentre sur les questions de représentation et d’interaction avec l’Autre culturel de manière respectueuse et enrichissante. Elle intègre les contributions des études critiques, feministes et postcoloniales sur le management et les organisations pour faire avancer la recherche et l’enseignement du management interculturel. Elle a publié des articles dans des revues telles que Organization, Organizational Research Methods, Journal of Business Ethics et International Journal of Cross-Cultural Management, ainsi que de nombreux chapitres de livres dans des manuels internationaux et des volumes édités. Elle travaille à la promotion des études critiques sur le management interculturel à travers l’organisation de colloques (CMS, EGOS) et des travaux éditoriaux (Journal of Business Ethics) et a édité des volumes tels que Cases in Critical Cross-Cultural Management: An Intersectional Approach to Culture (Routledge), coédité avec Jasmin Mahadevan et Henriett Primecz, ou le Sage Handbook of Contemporary Cross-Cultural Management, avec Betina Szkudlarek, Dan Caprar et Joyce Osland.
Tania Ogay
Professeure en anthropologie de l’éducation et de la formation à l’Université de Fribourg (Suisse), Tania Ogay s’intéresse à la communication interculturelle dans les contextes d’éducation et de formation ainsi qu’à la formation interculturelle des professionnels. Depuis quelques années, ses activités de recherche portent sur les relations entre l’école et les familles en contexte d’interculturalité. Elle réalise actuellement une recherche ethnographique au sein d’une administration scolaire cantonale, avec pour objectif de saisir comment les cadres de l’école pensent la relation entre l’école et les familles.
Vincent Latour
Vincent Latour est professeur d’études britanniques contemporaines à l’université Jean Jaurès de Toulouse (CAS, EA 801). Ses recherches portent sur les études comparatives franco-britanniques et plus largement européennes, avec un accent particulier sur l’immigration, la diversité et les communautés minoritaires. Latour est l’auteur ou le co-auteur de plusieurs publications comparatives telles que Le Royaume-Uni et la France au test de l’immigration et à l’épreuve de l’intégration, 1930-2012 (Presses Universitaires de Bordeaux, 2014) ; « Converging at last? France, Britain and their minorities« , dans Tariq Modood & Gino Raymond, The Construction of National Identities (Palgrave Macmillan, 2007) ; « The Sarkozy Years: Attempting to Define a New Paradigm for Diversity Governance in France« , dans The Sarkozy Presidency: Breaking the Mould? sous la direction de Gino Raymond (Palgrave Macmillan, 2013) ; « The Securitisation of British Multiculturalism », dans The Politics of Ethnic Diversity in the British Isles, sous la direction de Romain Garbaye et Pauline Schnapper (Palgrave Macmillan, 2014) ou, plus récemment, « Framing and Legitimising Discriminatory Immigration Policies: A Cross-Channel Survey (1948-1970) » (co-écrit avec Catherine Puzzo), dans Windrush (1948) and Rivers of Blood (1968): Legacy and Assessment, édité par Trevor Harris (Routledge, 2020). Il est co-directeur du MiDib (Migration et diversité dans les îles britanniques), un réseau international de recherche (Groupement d’intérêt scientifique), lancé en 2020 et basé à l’Université Jean Jaurès de Toulouse.
Gavan Titley
Gavan Titley est maître de conférences en études des médias à l’université de Maynooth (Irlande). Ses recherches portent sur la politique raciale, le racisme et le multiculturalisme dans la politique européenne, la liberté d’expression et les idées de « discours de haine » dans les environnements médiatiques numériques, l’avenir des médias de service public et l’intégration de la théorie sociale à la théorie des médias. Il est également docteur en médias et communications à l’École suédoise des sciences sociales de l’Université d’Helsinki. Ses livres les plus récents sont Racism and Media (Sage Publications) qui est sorti à l’été 2019 et Is Free Speech Racist? qui sera publié à l’été 2020 par Polity Press dans leur série Debating Race.