L’AJMGB s’emploi continuellement à améliorer les conditions de stage des internes en médecine générale de Bourgogne.
Cela débute par organiser des pré-choix de stages, c’est-à-dire des simulations en amont de la date de choix sur notre plateforme partenaire OPPI, dans le but de soulager nos co-internes de cette pression que constitue le choix des six prochains mois de leur vie. Ces pré-choix permettent de préparer au mieux les vœux de chacun.es et d’éviter le plus possible de devoir choisir dans la précipitation le jour décisif.
Ces vœux sont également importants car ils constituent un argument de poids pour l’association dans la négociation d’ouverture ou de fermeture de poste d’interne dans toute la région. En effet, l’AJMGB participe à plusieurs commissions préparatoires et notre avis est pris en compte à la fois par le DMG et l’ARS.
Nous sommes également présents durant les choix de stage et veillons à un bon arbitrage en cas de points problématiques, en ayant toujours comme priorité la défense des droits des internes.
L’AJMGB a un rôle de veille et de prévention des situations problématiques que les internes peuvent rencontrer dans le cadre professionnel.
L’association est intransigeante sur toutes les violences subies en stage, qu’elles soient liées au racisme, au sexisme, à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre, etc. |
Nous recueillons tous les témoignages en ce sens et garantissons l’anonymat des victimes. Nous avons la possibilité de convoquer nos référents pour extraire immédiatement la victime du milieu, et si nécessaire de participer à la fermeture du terrain de stage problématique.
Ensuite, nous collaborons avec l’ARS dans une mission de recensement des logements mis à disposition aux internes dans toute la région, que ce soit les internats hospitaliers ou les logements ambulatoires. Ces données permettent déjà de mettre en lumière le manque de logement de certaines zones, ou la nécessité d’une rénovation d’autres. L’AJMGB est en position de négocier avec les élus locaux et les départements pour favoriser la création de logements convenables pour accueillir des futurs médecins. Nous sommes convaincus que des conditions d’accueil favorables accroissent l’attractivité des territoires pour les jeunes médecins et in fine permettent de les lier aux territoires sur le plus long terme.
Nous sommes également présents pour aider les internes dans leur parcours professionnel, depuis la naissance de leur projet à l’étude de leur dossier durant les commissions spécifiques correspondantes :
- Demandes d’inter-CHU : dans le cadre de la réalisation d’un stage dans un centre hospitalier non rattaché à la subdivision dijonnaise.
- Demandes de disponibilités : possibilité de mettre en pause son internat durant six mois habituellement.
- Droit au remord : dans le but de changer de spécialités au sein de la subdivision.
Enfin, l’association met en avant toutes les aides (bourses…) et indemnités (logement, transport…) disponibles pour les internes afin de simplifier leurs démarches administratives.