Master B2IPME

Biotechnologie, Biologie des Interactions Plantes-Microorganismes et agro-Environnement

Ouverture des nouvelles serres de l’Université de Bourgogne Europe au public le 15 octobre

Après une période d’absence et un déménagement dans une toute nouvelle structure, sur notre ancien jardin botanique, le service des serres pédagogiques de l’université a la joie d’ouvrir pour la première fois ses portes au public. Venez découvrir ce lieu flambant neuf et retrouver les collections végétales dans leur nouvel environnement. L’équipe des serres sera…

L’ université Bourgogne Europe distinguée dans le classement international Center for World University Rankings !

En 2025, l’université Bourgogne-Europe (uBE) se distingue à nouveau dans le classement international CWUR ( Center for world university rankings ). Elle figure ainsi parmi les 3 % des établissements les mieux classés sur le plan mondial: se situant à la 631ème place sur 20 000 établissements (28ᵉᵐᵉ sur 71 établissements français). L’UBE se distingue…

Des scientifiques découvrent que des tomates sont en « dé-évolution » : cela pourrait-il arriver aux humains ?

Imaginez des plantes capables de rembobiner des millions d’années d’évolution pour adopter des traits anciens qui avaient disparu. C’est la découverte surprenante réalisée par des chercheurs de l’Université de Californie à Riverside sur les tomates sauvages des îles Galápagos, un archipel célèbre pour ses trésors naturels et sa richesse en biodiversité. Ces tomates, loin d’être…

Louise Védrenne, ancienne étudiante du master présente sa BD

Voici le quatrième volet des aventures de nos jeunes doctorant.e.s ou ingénieur.e.s issus du M2 B2IPME. Cette fois c’est Louise Védrenne notre « Princesse au petit pois » qui vous emmène au cœur de ses recherches. Avec toujours au scénario et au crayon le talentueux Thibault Roy. Bonne lecture, la version anglaise suivra bientôt. Si jamais vous…

Les petits pois de Mendel livrent encore leurs secrets

Près de 160 ans après ses travaux fondateurs, une nouvelle étude identifie les trois derniers gènes manquants parmi ceux observés par le père de la génétique, Gregor Mendel. Elle apporte aussi des éclairages sur d’autres caractères agronomiques intéressants. Présentation sur le site de radio France ici Article en anglais, avec la participation de l’UMR Agroécologie,…

Du champignon aux plantes, un transfert de gène vieux de 500 millions d’années à l’origine de nos écosystèmes

Des chercheurs du Laboratoire de recherche en sciences végétales de Toulouse (LRSV) viennent de faire une découverte fascinante sur l’évolution des plantes. En étudiant ℎ ℎ, une plante souvent négligée, ils ont mis en évidence un transfert de gène ancestral entre champignons et plantes qui aurait été déterminant dans la colonisation des terres émergées. Cet…

Suivez-nous sur :