Master B2IPME

Biotechnologie, Biologie des Interactions Plantes-Microorganismes et agro-Environnement

Nos ancien.ne.s

Des nouvelles de nos ancien.ne.s étudiant.e.s


Clarisse Bannery – Promotion 2022-2023

Après son stage de fin d’études à l’IRDA, un institut de R&D au Québec sur une thématique de sensibilité aux insecticides, Clarisse a rapidement cherché du travail après sa soutenance. Elle s’est à la fois intéressée aux offres d’emploi à Montréal mais aussi dans toute la France. Après 1 mois de recherche et de multiples candidatures dans diverses structures, elle a finalement été recrutée en CDI dans une station d’expérimentation. Elle a obtenu un poste d’ingénieure agronome au sein de l’ACPEL en Charente-Maritime où sont majoritairement menés des essais variétaux et phytosanitaires sur diverses cultures et notamment le melon et la pomme de terre. Grâce à son stage à l’étranger, Clarisse a su mettre en avant les compétences et connaissances qu’elle avait acquises afin de maximiser ses chances d’obtenir un emploi rapidement.

Charly JACQUOT – Promotion 2018-2019

Après avoir obtenu son M2 B2IPME, Charly a intégré l’entreprise semencière KWS. Il occupe aujourd’hui le poste de responsable du maintien et de la qualité des variétés et lignées produites par KWS pour le pôle Maïs. Charly a aussi un rôle d’expert concernant la description des lignées et hybrides de Maïs et gère à ce titre les relations avec les organismes officiels en France et en Europe en vue de l’inscription des variétés aux catalogues officiels pour KWS France.

Cécile TRUCHOTPromotion 2019-2020

Après son stage de M2 de 6 mois en Australie au « The Royal Botanic Garden » à Sydney puis l’obtention de son M2 B2IPME durant la période de Covid-19, Cécile a décidé de partir au Mexique pour réaliser différents projets de volontariat en agronomie et en écologie (qu’elle avait déjà réalisé en Nouvelle-Zélande après sa L3 BBM, à l’UB). Elle a commencé une thèse en janvier 2022 à l’Institut d’Ecologie à l’UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México) où elle étudie la génétique des populations et l’interaction gène-environnement d’une espèce d’intérêt agronomique originaire du Mexique.

Diane BONNETPromotion 2016-2017

Après son stage de M2 au BIC (Bordeaux Imaging Center) pôle PIV de Bordeaux et l’obtention de son diplôme, Diane a travaillé 4 mois sur la plate-forme régionale DimaCell pôle AgroSup. Elle a ensuite décidé de vivre une expérience plus internationale en partant en Suisse pour travailler dans le laboratoire de Pauline Jullien (Institute of Plant Sciences, University of Bern) en tant que Lab manager et microscopiste pendant 5 ans. En 2023, continuant sur une dynamique internationale, Diana a rejoint la plateforme NOLIMITS Unitech de l’université de Milan en Italie.

Louise Védrenne – Promotion 2021-2022

Louise a réalisé son parcours universitaire à l’UFR SVTE de l’Université de Bourgogne à Dijon. Après la découverte des techniques de biotechnologies végétales via l’option proposée en License 3, elle s’est orientée vers le Master B2IPME C’est au sein de l’UMR Agroécologie de l’INRAe de Dijon que Louise réalise alors ses premiers travaux de recherche sous la direction de Daniel Wipf et Pierre-Emmanuel Courty. D’abord en travaillant sur l’impact de la mycorhize sur la nutrition minérale des légumineuses dans le cadre des travaux de thèse d’un doctorant de l’équipe « Santé des plantes, défense et mycorhizes » conduite par le Pr Daniel Wipf, puis l’année suivante sur un projet collaboratif Européen « Symbiopea » visant à caractériser les interactions symbiotiques bénéfiques entre une légumineuse d’intérêt agronomique : le pois et les microorganismes présents dans le sol. Ce projet vise à élucider l’impact sur le rendement en grain,  de la symbiose entre des communautés de bactéries fixatrices d’azote, de champignons mycorhiziens à arbuscule et différentes variétés de pois. A la fin de son Master 2, Louise a intégré l’équipe en tant qu’assistante ingénieur et postule actuellement pour un sujet de thèse porté par la même équipe.

Ambrine Bougaud – Promotion 2017-2018

Suite à son Master B2IPME, Ambrine a choisi de ne pas s’orienter vers une thèse. Au contraire, Ambrine a travaillé sur un contrat de 6 mois au sein de l’équipe « Flaveur, Food Oral Processing et Perception » (FFOPP) au Centre des Sciences du Gout et de l’Alimentation. Ambrine a ensuite été recrutée en CDD au sein de l’équipe « Microbiologie Environnementale et Risque Sanitaire » de l’UMR Agroécologie.Comme de nombreuses personnes, Ambrine a subi la pandémie de Covid-19 sans avoir pu trouver d’emploi. Cependant, grâce à ses précédentes expériences Ambrine a finalement intégrée en octobre 2020 la société ICTA PM  et occupe actuellement un poste en CDI d’Attachée de Recherche Clinique.

Célien Durney – Promotion 2020-2021

Suite à l’obtention de son Master B2IPME, Célien a intégré son laboratoire d’accueil de son stage de M2 (UMR Agroécologie Dijon, équipe du Prof. Daniel Wipf) en tant qu’assistant ingénieur. Il a ensuite été recruté dans le cadre d’une thèse industrielle qui est le fruit de la collaboration entre l’UMR Agroécologie Dijon (INRAE) et l’entreprise Hennessy (maison de Cognac) soutenue par l’ANRT et le dispositif CIFRE. Le projet développé par les deux partenaires a pour but de « développer des indicateurs de la diversité fonctionnelle des sols viticoles de la région de Cognac ».

Alexandre Détain – Promotion 2020-2021

Durant sa Licence Biochimie et Biologie Moléculaire et son Master B2IPME, Alexandre a participé à deux échanges Erasmus + et stage à Nord University (Bodø, Norvège), où il a été intégré à plusieurs projets de recherches. Après avoir obtenu son M2 B2IPME, avec l’aide Prof N. Leborgne-Castel et Dr Chris J Hulatt, Alexandre a participé a un échange avec cette université dans le cadre d’un financement Aurora (Campus France/The Research Council of Norway) afin de préparer son projet de thèse qui a été accepté et financé par Nord University. Ses recherches sont consacrées à l’exploration des réponses moléculaires et cellulaires d’algues des neiges Arctiques face aux conditions extrêmes, au sein de l’équipe « microalgue » du département « Algal and Microbial Biotechnology ». Durant sa thèse, Alexandre effectue des échanges à l’international au sein de plusieurs institutions (SAMSUNISPhotosynthec), notamment à Dijon (UMR Agroécologie).

Pierre-Antoine Noceto Promotion 2017-2018

Après son stage de 6 mois à l’Université de Poitiers puis l’obtention de son M2 B2IPME, Pierre-Antoine a décidé de candidater pour un financement de thèse de la région Bourgogne Franche-Comté en collaboration avec l’UMR Agroécologie. Cette thèse, encadrée par Pr. Daniel Wipf et Dr. Diederik van Tuinen,  soutenue en décembre 2021, a permis d’évaluer plusieurs facteurs sur la structuration des communautés microbiennes et le fonctionnement biologiques des sols viticoles dont la pratique du couvert végétal à travers le projet Biovine soutenu par la Commission Européenne et le fond Core Organic. Pierre-Antoine poursuit actuellement ses travaux sur les écosystèmes viticoles en Bourgogne en menant des essais de mycorhization de la vigne à grande échelle avec la start-up MycoPhyto.

Raphaël Boussageon Promotion 2017-2018

A la suite de son M2 B2IPME, Raphaël a intégré son laboratoire d’accueil de M2 (UMR Agroécologie Dijon, équipe du Prof. Daniel Wipf) en tant qu’assistant ingénieur. A la fin de son contrat, il a ensuite été recruté dans le cadre d’une thèse industrielle qui est le fruit de la collaboration entre l’UMR Agroécologie Dijon (INRAE) et l’entreprise Premier Tech consommateurs et producteurs soutenue par l’ANRT et le dispositif CIFRELe projet développé communément par le laboratoire et l’entreprise a traité de l’utilisation des « Services rendus par les microorganismes du sol pour l’amélioration de la nutrition phosphatée des plantes ». Cette aventure scientifique a été racontée par Thibault Roy en une bande dessinée intitulée « Voyage au centre de la pomme de terre ». Raphaël a soutenu sa thèse le 15 décembre 2022 et continue son parcours vers la réalisation d’un contrat postdoctoral en Allemagne. 

Antoine Sportes Promotion 2018-2019

Après avoir obtenu son M2 B2IPME, Antoine a passé le concours du dispositif Initiative Chercheur Entrepreneur de la Région Bourgogne Franche Comté, avec son laboratoire d’accueil de M2 (UMR Agroécologie Dijon, équipe du Prof. Daniel Wipf). Ayant obtenu, suite à ce concours, un financement de thèse (parcours intégrant une double formation recherche et entrepreneuriat/management) , Antoine a développé des recherches consacrées à « l’identification de marqueurs fonctionnels de l’efficacité de la mycorhize au vignoble ». Antoine soutiendra sa thèse le 7 avril 2023. Ses travaux ont fait l’objet d’une bande dessinée intitulée le sens de la vigne. Antoine continue son parcours vers la création d’une entreprise innovante basée sur ses travaux de thèse.

Suivez-nous sur :