Master B2IPME

Biotechnologie, Biologie des Interactions Plantes-Microorganismes et agro-Environnement

Le génome géant de la féverole publié dans la revue Nature avec un de nos anciens (R. Boussageon) comme co-auteur

Un consortium international, comprenant des chercheurs INRAE (dont R. Boussageon, ancien du Master B2IPME), est parvenu à assembler et annoter pour la première fois la séquence du génome géant de la féverole (4 fois plus grand que le génome humain). Cette légumineuse cultivée, aux graines riches en protéines et ne nécessitant pas d’engrais azotés, présente de nombreux atouts pour des systèmes agricoles respectueux de l’environnement. Cette étude, publiée dans le journal Nature le 23 mars, lève un verrou pour la sélection variétale de cette espèce. Elle permettra notamment d’améliorer la performance des variétés vis-à-vis des aléas climatiques et des pressions de ravageurs, ainsi que la régularité du rendement et la valeur nutritionnelle des graines.

Référence: Jayakodi, M., Golicz, A.A., Kreplak, J. et al. The giant diploid faba genome unlocks variation in a global protein crop. Nature (2023). https://doi.org/10.1038/s41586-023-05791-5