La chaire « Smart city et gouvernance de la donnée » a été inaugurée le 11 mars 2019 à la Faculté de Droit-Sciences économique et politique de Dijon. Placée sous l’égide du Centre Innovation et Droit (CID), elle s’appuie sur le projet SMART CITY DIJON MÉTROPOLE, fruit d’une ambition politique très forte de repenser le modèle urbain du XXIème siècle.
Sa création est une occasion unique pour les différents acteurs du territoire (collectivités publiques, entreprises, établissements d’enseignement supérieur et de recherche…) d’unir leurs compétences respectives pour accompagner le développement d’un modèle innovant de ville intelligente. La chaire participera à la résolution des nouveaux défis posés en mobilisant les expertises uniques développées tant au sein des laboratoires de recherches de l’UNIVERSITE (CIAD, CID, LEDi, CREDESPO…) que par les membres du GROUPEMENT ON DIJON, KEOLIS, EDF, ENEDIS et les services de DIJON METROPOLE.
Les domaines explorés dans le périmètre de la chaire sont multiples. Ils sont sans équivalent en France dans la configuration pluridisciplinaire proposée et dans leur ancrage dans le réel.
Son objectif est de produire et transmettre de nouvelles connaissances juridiques, économiques, politiques… relatives à la SMART CITY, avec la volonté d’aider à une meilleure compréhension des enjeux à venir et de soutenir indirectement le développement économique des acteurs impliqués par ces enjeux. Elle repose sur deux axes : un axe formation, mis en oeuvre par le biais d’un Master 2 en alternance et bientôt un DU; un axe recherche.
Video de présentation de la Chaire par Vincent Thomas, Président de l’Université de Bourgogne