Le Master 2

Ouvert en septembre 2019, le Master vise à former les cadres maîtrisant des compétences à la fois techniques, juridiques, économiques, éthiques et politiques relatives à la gestion de projets Smart City et à la Gouvernance des données. Il est ouvert aux candidats en formation continue, aux jeunes diplômés en formation intiale et aux alternants, issus du monde professionnel (cadre d’entreprise et de collectivités locales). Depuis 2020, il est ouvert en formation initiale avec stage long.
ANNEE UNIVERSITAIRE 2021-2022: préparez votre candidature !

La deuxième campagne de candidatures pour l’année universitaire 2021-2022 est ouverte jusqu’au 29 août 2021 sur eCandidat.

Les étudiants doivent être titulaire d’un master 1 de droit, d’économie, de gestion, d’informatique ou d’un diplôme reconnu équivalent par la commission pédagogique du master, par exemple un diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce.

La formation est aussi ouverte à la formation continue. Les salariés titulaires d’un diplôme reconnu de Master 1 (Bac +4) peuvent postuler.

L’admission définitive est conditionnée par l’obtention d’un contrat de professionnalisation ou d’un stage long (4 mois minimum).

Consulter la fiche filière 2021-2022 du M2

VOIR LES OFFRES D’ALTERNANCE

 

  • Débouchés du diplôme : les acteurs des Smart Cities peinent à recruter des cadres bénéficiant de compétences à la fois techniques, juridiques, économiques, éthiques et politiques solides, faute de formation supérieure adaptée ; les diplômés pourront donc répondre à cette demande en intégrant les collectivités locales se transformant en Smart Cities, ainsi que les entreprises prestataires de ces villes et métropoles, aussi bien dans les services techniques (BTP, énergie, transport, réseaux numériques…) que dans les services supports (RH, juridique, finance, administration, informatique…).

 

  • Compétences acquises à l’issue de la formation : elles sont par nature pluridisciplinaires et transversales ; il s’agit d’acquérir des savoirs et des savoirs-faire en informatique, en droit, en économie, en gestion, en science politique et sur l’éthique appliqués à la problématique de la Smart City et de la gouvernance des données.

Depuis 2020-2021, le Master propose d’organiser l’examen de certification aux fonctions de DPO (avec l’organisme certifiant APAVE) à ses étudiants qui en font la demande (sous réserve d’au moins 4 étudiants intéressés). Pour en savoir plus sur la certification, voir le site de CNIL.

 

  • Alternance : Le master est suivi en formation continue et en alternance (contrats de professionnalisation ou prfessionnels en formation continue), à raison de 10 semaines d’enseignement (environ 35 heures de cours et séminaires par semaine) répartis entre le mois de septembre et le mois d’avril. Le M2 accepte également des étudiants en formation initiale réalisant un stage. D’une durée minimale de 4 mois temps plein (616 heures), le stage est à effectuer en mode fractionné sur le même rythme que l’alternance. Il est limité à 6 mois temps plein (ou 924 heures).

 

  • Sélection : Les candidats sont présélectionnés sur dossier par une commission pédagogique composée du directeur, du directeur des études et/ou d’enseignants-chercheurs intervenant dans le diplôme; les candidats présélectionnés sont convoqués à un entretien devant un jury composé d’universitaires et de représentants d’entreprises. L’admission définitive est conditionnée à l’obtention d’un contrat d’alternance ou de professionnalisation ou d’un stage.

 

  • Profil des candidats : Les candidats doivent avoir validé un M1 de droit, d’économie, de gestion, d’informatique ou un diplôme reconnu équivalent par la commission pédagogique du master, par exemple un diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce. Les titulaires d’un M1 AES de l’Université de Bourgogne sont admissibles de droit sous réserve de l’obtention d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou un stage long dont la cohérence avec les objectifs de la présente formation sera validée par la commission pédagogique.

 

Toutes les informations et les liens pour l’inscription sur le site de l’UFR Droit, Sciences Économiques et Politiques

Suivez-nous sur :