Aventures Vocales…
Depuis 2012, la Chorale Universitaire de Bourgogne a développé le projet Aventures Vocales. Le but : de mieux évoquer le travail que les choristes y effectuent. En effet, chaque année est l’occasion pour les choristes amateurs ou expérimentés de se former au chant. Et ceci grâce à notre chef de chœur, Frédérique Magnien, et à des intervenants occasionnels qui sont des professionnels de différents aspects de la technique vocale. Cette formation incite les choristes volontaires à s’engager dans des chants à un par voix ou des solis. Cette expérience leur donnent l’occasion de s’assumer et de progresser rapidement. D’autre part, ce travail de recherche vocale est poursuivi par l’élaboration d’une mise en espace adaptée qui favorise le chant et son interprétation. Cette dimension de recherche et de formation permet aux choristes de trouver une cohésion, qui permet à la fois l’efficacité et la convivialité. Yves Mory nous a accompagnés au piano jusqu’en 2021, puis Estelle Dattin, étudiante à l’école supérieur de musique de Dijon, nous accompagne jusqu’en juin 2024. Caroline Schmid a repris le flambeau depuis la rentrée 2024 et nous apporte sa riche expérience en Jazz, musiques traditionnelles du monde et en tant qu’enseignante de piano et accompagnatrice de chorales.
Quelques souvenirs…
Durant les années précédentes, la formation a été centrée sur l’aspect stylistique : Baroqueries à la cour ! , en 2009-2010 avec l’ensemble « La Salamandre », dirigé par Benoit Tainturier. Et thématique : programmes Guerre et Paix , en 2010-2011, La Ronde des saisons , en 2011-2012 et Virevoltes , sur le thème de la danse en 2012-2013. L’année 2013-2014 a été l’occasion de travailler autour de l’œuvre Didon et Enée, de Purcell, avec le programme Têtes de bois & Cœurs de Pierre . En 2014-2015, autour du programme Le Cru et le Cuit , nous avons chanté le goût, le vin et les climats de Bourgogne.
En 2015-2016, nous vous avons invité au voyage… Puis en 2016-2017, nous vous avons parlé d’illusions et de réalités avec l’aide d’un prestidigitateur… En 2017-2018, notre programme « Women in Love » a présenté la palette des sentiments amoureux ! En 2018-2019, nous vous avons conté la nuit. De 2019 à 2021, nous avons chanté le vin et ses plaisirs ! En 2021-2022, nous avons plongé dans le thème « A l’eau, j’écoute ! » En 2022-2023, nous avons découvert « Le désaccord en musique » ; en 2023-2024, nous avons distingué « Nature vs Technologie » et en 2024-2025, nous avons abordé la relation entre « Saisons et émotions ».
Notre philosophie
En 50 ans de présence sur le campus, la Chorale Universitaire de Bourgogne évite toute spécialisation dans un genre musical particulier. Bien au contraire, notre cheffe de chœur a le souci d’aborder des œuvres de styles, de genres et d’époques différents. Régulièrement, nous faisons appel à des intervenants extérieurs pour former les choristes. Nous faisons ainsi des acquisitions fondamentales qui permettent le « sonner ensemble ». Elles aident chaque chanteur à faire le lien entre ce que l’oreille perçoit et ce que le corps peut faire en chantant, par exemple avec le travail mené par Daïnouri Choque. Ce travail s’est prolongé sur le lien voix/corps dans une expérience de mise en espace avec Alain Maucci. Puis Marie-Pierre Labrune nous a aidés à faire le lien entre le corps et l’écoute. Claire Simard de la compagnie dijonnaise « L’éclaircie » nous a aidé à mettre en scène nos concerts. Puis c’est le brésilien Eduardo Lopes qui nous a formé à la méthode rythmique « O Passo ». Plus récemment nous avons travaillé avec Ismaël Gutierrez et Caroline Figuiera sur la mise en espace. Et dernièrement avec Marie-Lyne Aubry afin de travailler le son du chœur et homogénéiser les voix.