Admission Master Droit social

Conditions d’accès

Formation initiale

L’entrée en Master 1 est soumise à la sélection d’étudiants titulaires d’une licence Droit et d’autres licences compatibles. 

Les étudiants qui n’ont pas validé leur année de M1 (moyenne générale inférieure à 10) n’ont pas de droit acquis au redoublement mais ils pourront soumettre leur candidature à la commission de sélection de M1 après dépôt au secrétariat d’une lettre adressée à la présidente ou au président de la commission dans les temps requis. 

En M2: Les titulaires d’un M1 Droit social mention droit des affaires de l’université de Bourgogne sont admissibles de droit en M2 avec de préférence un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Formation continue

Uniquement en Master 2 Droit social 

Les salariés titulaires d’un diplôme reconnu de Master 1 (Bac +4) peuvent postuler en prenant contact avec le service de formation continue SEFCA de l’uB ou le responsable pédagogique. Les salariés ne disposant pas de diplôme reconnu équivalent au Master 1 peuvent postuler par validation d’acquis ou équivalence de diplôme.

Modalités de candidatures

En première année

L’entrée en Master I Droit social est soumise à sélection. 

Dossier de candidature sur la plateforme MonMaster. 

Dossiers examinés par la commission de recrutement. 

Pièces à fournir dans le cadre de la candidature : CV, lettre de motivation précisant le projet professionnel du candidat, RN (1er cycle) et pièce complémentaire (attestation de stage en lien avec le droit social) 

La commission (jury) appréciera la maîtrise des acquis et des bases au regard des résultats obtenus dans les 3 années de licence. Elle s’appuiera également sur les résultats des matières fondamentales en lien avec le droit social. La commission vérifiera l’adéquation du projet professionnel à la formation. Des compétences spécifiques seront également appréciées : sens du relationnel, expérience de terrain, confrontation à la réalité du marché d’emploi, stages. 

En deuxième année

En cas de places vacantes : Etude de dossier et entretien éventuel par une commission pédagogique composée des responsables pédagogiques du diplôme et/ou d’enseignants-chercheurs intervenant dans le diplôme : 

  • Pour les candidats issus de la formation initiale ayant validé un Master 1 de droit de l’université de Bourgogne relevant d’un autre parcours ou un Master 1 de droit d’une autre université (M1 de droit social y compris) ou un diplôme reconnu équivalent par la commission pédagogique du Master. Les critères d’étude de dossier reposent sur la qualité du dossier universitaire (moyennes obtenues dans les matières fondamentales, régularité des résultats, obtention de mentions), l’expérience professionnelle en lien avec le droit social appliqué (stages, jobs étudiants/d’été d’au moins un mois), l’adéquation du parcours antérieur à la formation sollicitée (suivi d’enseignements fondamentaux en droit du travail et de la protection sociale), l’adéquation de la formation demandée au projet professionnel du candidat, l’obtention d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation annuel avec une entreprise d’accueil. 
  • Pour les candidats issus de la formation continue titulaires d’un Master 1 dans le domaine « droit, sciences économiques et politique » avec un parcours de droit privé justifiant avoir suivi des enseignements en droit social leur permettant de maîtriser les fondamentaux du droit du travail ou/et d’une expérience certaine en droit social du fait de leur activité professionnelle, mandat ou autre. 
  • Pour les candidats issus de la formation continue non titulaires d’un Master 1 de droit ou équivalent, par validation notamment d’expériences professionnelles acquise au cours d’une activité salariée ou non salariée et d’acquis personnels, en application des articles D 613-38 à 50 du code de l’éducation. La demande est déposée en même temps que le dossier de candidature (s’adresser au service de formation continue de l’université – 03.80.39.51.80). La sélection repose notamment sur la justification d’une expérience certaine en droit social du fait de l’activité professionnelle, d’un mandat ou autre. 

Attendus / pré-requis

Pré-requis M1

Posséder un niveau suffisant dans les matières enseignées durant les 3 années de licence en lien direct avec le parcours souhaité. 

Pré-requis M2

Obtention M1 Droit social (DIJON) et autres : voir modalités de candidature. 

Suivez-nous sur :