Témoignages

Les témoignages du Diplôme universitaire de Droit du Travail Appliqué

Le DU DTA, en quelques mots…

Des compétences de base

Mme C, Technicienne de laboratoire (santé) : « Une formation de base du droit du travail parfaite pour conforter et/ou débuter des fonctions de conseiller juridique syndical et défenseur/conseiller prud’homal ».

Mme J., Employée paie comptabilité (expertise-comptable) : « Très bonne formation qui permet d’acquérir des bases solides en droit du travail et de répondre plus précisément à la demande de client ».

M. L., Cadre et conseiller prud’homal : « La formation DU DTA a été pour moi très enrichissante en ce sens que je n’avais pas de connaissances dans le domaine du droit du travail […]. Cette formation devrait être enseignée à tous les conseillers prud’homaux, c’est une excellente  base de travail ».

Mme B., cadre territoriale : « Le panorama complet du sujet et la qualité des intervenants font du DU une formation d’un bon niveau ».

Une formation opérationnelle

Mme C., Responsable des ressources humaines : « Formation très enrichissante car basée sur de vrais exemples de situations professionnelles vécues. Les connaissances acquises sont applicables ».immédiatement en entreprise.

Mme D., Cadre juridique (logement social) : « Très intéressante formation par la mise en situation immédiate avec réflexion sur des situations pratiques. Un excellent niveau de la part des intervenants formateurs. Formation en ligne très pratique et adaptée pour les personnes en poste ».

Mme B., Assistante ressources humaines (négoce en vins) : « Le DU Droit du Travail répond entièrement aux besoins de l’entreprise […]. Il nous donne surtout une vraie méthodologie de travail applicable au quotidien ».

Mme B., Responsable des ressources humaines : « La formation m’a permis d’ancrer mes acquis, tout en développant de nouvelles compétences. Indispensable à une gestion RH efficace, au quotidien ».

Un atout pour le dialogue social interne

M. B., Technicien R&D (industrie textile) : « J’ai trouvé cette formation très enrichissante et très utile dans un contexte de changement du droit du travail. Les enseignants et les intervenants extérieurs étaient très professionnels et avaient une approche adaptée à la diversité des étudiants (RH, Délégués Syndicaux, Professionnels de la formation…). Étant délégué syndical, cette formation et le diplôme associé a changé le regard que les autres pouvaient avoir de moi : les salariés que je représente me font encore plus confiance et la Direction sait qu’elle a en face d’elle quelqu’un de formé, qui sait de quoi on parle…le dialogue social s’est amélioré ».

Mme H., gérante de société : « Formation adaptée aux étudiants salariés ou gérant d’entreprise. La mise en application est immédiate avec des thématiques directement en lien avec la vie des entreprises. La qualité des interventions (et des intervenants!), le déroulé et le suivi pédagogique font de cette formation un véritable atout en matière de compétences à proposer. Me concernant la valeur ajoutée retirée de ce DU est quotidienne. Mes interventions se sont enrichies, mes activités syndicales patronales également ».

Une démarche pédagogique appréciée

M. S., technicien de maintenance, « Les regroupements sont un point fort de cette formation avec la participation d’avocats, ou autres défenseur des intérêts des justiciables. Le travail en groupe permet de confronter plusieurs points de vue, selon le vécu précédent des stagiaires ou leur emploi respectif, agent des Ressources Humaines, défenseur des salariés… »

Mme D., Employée qualifiée en ressources humaines (commerce) : « Nous étions d’horizons différents, de secteurs différents, et intellectuellement avec des points de vue différents. Un regard sur le droit du travail différent : le point de vue d’un élu syndical, d’un avocat, d’un comptable ou bien d’un expert comptable ».

Mme A., employée éducation nationale : « Le contenu des cours de DU Droit du Travail Appliqué est très complet et sans cesse actualisé. Cette formation suivie à distance, m’a permis d’accroître de nouvelles compétences et connaissances tout en travaillant à temps plein. Les journées de regroupement ainsi que les web conférences ont facilité les échanges entre les enseignants et les stagiaires »

M. B., Cadre, conseil et financement formation continue : « Très bonne formation, très opérationnelle; une utilisation intelligente et efficace des différents moyens pédagogiques dont les nouvelles technologies utilisées au bon dosage tout en maintenant des cours en groupe ».

 

Suivez-nous sur :