Florian SAUTREAU
Cette semaine c’est notre président d’Asso, Florian SAUTREAU qui a joué le jeu de le présentation.
Bonne lecture!
- Présentes toi Florian:
Je m’appelle Florian Sautreau, j’ai 24 ans et je suis originaire d’Auxerre dans l’Yonne.
Après l’obtention d’un bac ES au lycée des chaumes à Avallon et une année de licence en sociologie à l’université de Bourgogne j’ai décidé de me réorienter en AES (Administration Economique et Sociale). Étant intéressé par la gestion financière des collectivités j’ai ensuite poursuivi en Master 1 Administration et Gestion des Territoires qui m’a permis d’accéder au Master 2 Finances des Collectivités Territoriales et des Groupements. Je suis également président de l’association FICOTEG.
J’effectue cette année mon alternance chez SIMCO, un cabinet de conseil basé à Paris en tant que consultant financier.
- Pourquoi avoir choisi ce master ?
Ce master qui est une référence au niveau national, englobe de nombreux aspects de la gestion des collectivités territoriales, notamment les finances locales, domaine qui me passionne particulièrement. C’est naturellement que je me suis dirigé vers celui-ci, un entretien avec Monsieur Raymond en Master 1 a conforté mon projet d’accéder à ce master afin de pouvoir travailler dans le domaine des finances locales.
L’alternance était un atout supplémentaire de ce master, le fait de mettre en application en entreprise les différentes notions étudiées permet de les assimiler beaucoup plus aisément.
- Quelles sont tes matières préférées ?
Parmi tous les enseignements que nous avons reçus cette année, je dirai dans un premier temps qu’ils sont tous enrichissants et complémentaires. Néanmoins, plusieurs matières ont particulièrement été attrayantes pour moi: le droit fiscal intercommunal, la gestion de la dette, et la stratégie financière.
- Est-ce que cela te plait pour le moment ?
Cette année se passe très bien, nous arrivons à la fin de la période d’enseignements théoriques qui nous a apporté toutes les clés pour réussir sur notre lieu d’alternance.
L’ambiance dans le master est très bonne, que ce soit avec les autres membres du M2, les intervenants, ou encore l’équipe administrative, ce qui permet de s’épanouir totalement.
- Qu’est-ce que tu penses du rythme alternance cours ?
Après avoir effectué mon stage de M1 au sein de SIMCO de mai à septembre, j’ai directement enchaîné avec l’alternance. Le retour à l’université m’a d’abord demandé un temps d’adaptation. Avec l’enchaînement des cours et des semaines d’entreprise, j’ai vite retrouvé un rythme soutenu.
J’ai connu quelques difficultés du fait que mon logement se trouve en région parisienne pour être au plus près de mon lieu de travail. Les trajets Paris/DIjon ont été assez éprouvants lorsque les semaines d’alternances et d’entreprises s’enchaînaient.
Je profite d’ailleurs de cette entrevue pour remercier Alexandre, qui fait partie de la promo, de m’avoir accueilli chez lui à Dijon de nombreuses fois.
- Quelles sont les missions de ton alternance ?
Au sein du cabinet de conseil SIMCO, je suis chargé de différentes missions. D’une part, j’accompagne les collectivités dans leur prospective financière à l’aide de notre outil informatique, qui vise à anticiper leur situation financière jusqu’à la fin de leur mandat et à prévoir les difficultés éventuelles qu’elles pourraient rencontrer à l’avenir.
D’autre part, je soutiens les collectivités dans la préparation de leur budget et de leur rapport d’orientation budgétaire (ROB), ou d’autres rapports tels que des notes de synthèse et je réalise des rapports d’audit rétrospectif sur leur situation financière.
En tant que consultant, mon travail principal consiste à conseiller les collectivités sur les stratégies à mettre en place, comment améliorer leurs différents ratios financiers, ainsi que comment exploiter les marges de manœuvre dont elles disposent. Toutes ces missions revêtent une importance particulière dans le contexte économique et juridique actuel et futur des collectivités.
- Dans quel secteur voudrais-tu continuer ?
Mes missions actuelles me correspondent totalement. La variété de celles-ci me pousse à développer mes compétences jours après jours. Il n’y a jamais deux situations identiques, chaque collectivité a sa particularité, c’est vraiment ce qui me plait dans le cabinet où je suis. Néanmoins, je ne m’interdis rien, un poste dans une collectivité peut également me plaire.
- Si tu devais te définir avec 3 qualité quelles seraient-elles ?
Je dirais que je suis une personne fiable, avec une bonne capacité d’adaptation, et enfin je suis une personne motivée.
- Pour finir peux-tu décrire le M2 FCTG pour donner une idée aux futurs membres des promotions ?
Ce master permet aux étudiants de se former efficacement face aux enjeux actuels et futurs des finances locales, tout en leur permettant de profiter du réseau M2 FCTG qui regroupe tous les étudiants depuis 2004.
Après 20 années, le lien du M2 ne cesse d’exister, certains anciens étudiants interviennent même aujourd’hui dans le master. Cette excellente communication avec les anciens permet d’obtenir de précieux conseils ainsi que de nombreuses opportunités que ce soit pour trouver une alternance ou encore un emploi après le M2.
L’ambiance au sein du master est également très agréable, celle-ci est préservée par le réseau précédemment évoqué mais également par Monsieur Patrice Raymond qui veille à ce que chaque étudiant se sente bien que ce soit à l’université mais également au sein de son alternance. La bienveillance et les bons conseils donnés par Monsieur Patrice Raymond m’ont permis de passer une excellente dernière année d’étude.