Ludovic LAPLACE
Qui dit dernière semaine de cours, dit dernière présentation et c’est donc Ludovic LAPLACE, dernier élève de la promotion de cette année qui se présente à vous.
Bonne lecture!
- Présente-toi Ludovic :
Je m’appelle Ludovic LAPLACE, j’ai 23 ans et je suis originaire du Jura.
Après avoir réalisé un Bac ES, je me suis orienté dans un premier temps vers une L1 droit qui ne m’a pas forcément plu. J’ai donc voulu me réorienter dans une licence plus généraliste : Administration Economique et Sociale (AES). Pendant ma licence, j’ai commencé à développer un fort attrait pour les collectivités territoriales et plus particulièrement leurs finances. J’ai continué dans un Master 1 AES parcours Gestion des Territoires pour enchainer sur le Master 2 Finances des Collectivités Territoriales et Groupements (FCTG).
Pendant cette année de master 2, je suis en alternance à la communauté d’agglomération du Grand Dole depuis septembre dernier.
- Pourquoi avoir choisi ce master ?
Ce master était une sorte d’évidence pour moi. Comme évoqué précédemment, j’ai développé pendant mon parcours universitaire un réel intérêt pour ce domaine et je me sentais apte à continuer sur cette voie en m’y donnant les moyens. Monsieur Raymond a par ailleurs joué un grand rôle en nous présentant les caractéristiques du M2 FCTG que j’ai trouvé très attrayantes.
Comme beaucoup de mes camarades, je trouve que l’alternance est essentielle au développement de notre parcours. C’est un réel plus qui m’a convaincu d’intégrer le M2 FCTG.
- Quelles sont tes matières préférées ?
Les cours d’Analyse financière avec les différents intervenants m’ont beaucoup plus car même si certaines notions pouvaient parfois se répéter, chaque intervenant abordait la matière avec sa façon de faire. Nous avons donc pu découvrir plusieurs techniques d’approche sur ce domaine, qui est un des points majeurs de mon alternance au Grand Dole.
- Est-ce que cela te plaît pour le moment ?
J’ai suivi aujourd’hui le dernier cours de l’année, et d’ailleurs sûrement le dernier jour de cours de ma vie. En effet, à partir d’aujourd’hui nous sommes exclusivement sur nos lieux d’alternance.
Je suis très content de finir mon parcours universitaire par ce master et avec cette promotion. J’ai pu acquérir des compétences solides grâce à la complémentarité des interventions et l’ambiance a été très bonne tout au long de l’année. Je trouve que cela est essentiel pour que le reste se passe bien.
Je suis d’un autre côté très content de pouvoir, à partir de la semaine prochaine, être à plein temps sur mon lieu d’alternance où l’ambiance est aussi très bonne et où je peux développer encore plus mes compétences.
- Qu’est-ce que tu penses du rythme alternance/cours ?
Comme évoqué précédemment, l’alternance était pour moi essentielle dans mon année de master 2. Pouvoir mettre en pratique directement ce que l’on voit en cours me permet de développer plus facilement mon savoir-faire.
Le rythme n’est néanmoins pas à prendre à la légère, notamment les premiers mois de l’année, durant lesquels nous avons beaucoup de cours et où nous découvrons en parallèle notre lieu de travail. Les cours se terminent mi-avril, ce qui permet d’être consacré pleinement à nos missions d’alternance pour les derniers mois.
- Quelles sont les missions de ton alternance ?
Les missions de mon alternance sont multiples.
J’ai effectué tout d’abord un long travail sur l’actif de l’agglomération mais aussi sur la ville de Dole. Avec la mise en place de l’expérimentation de la certification des comptes sur le Grand Dole, j’ai pu me joindre à mes collègues pour réaliser un bon travail sur le patrimoine qui regorge de surprises.
Suite à ce travail fastidieux, je me suis penché sur l’analyse financière de la collectivité en utilisant Excel mais aussi le logiciel Simco.
Mes missions sont également tournées vers la prospective de la collectivité. En effet, aujourd’hui il est essentiel pour une collectivité de pouvoir se projeter dans l’avenir.
La gestion de la dette et la préparation budgétaire font aussi parti de mes missions.
Nous envisageons enfin la mise en en place d’un budget vert, sujet d’actualité qui sera au cœur de la fin de mon alternance.
- Si tu devais te définir avec 3 qualités, quelles seraient-elles ?
Je suis quelqu’un qui a une grande capacité d’adaptation avec un réel esprit d’équipe et je me décrirais aussi comme quelqu’un de rigoureux.
- Pour finir, peux-tu décrire M2 FCTG pour donner une idée aux futurs membres des promotions ?
Le M2 FCTG est un master qui vous fera découvrir réellement des choses concrètes avec une grande liaison entre les cours, qui sont pour la quasi-totalité présentés par des professionnels, et votre lieu d’alternance.
Nous avons l’occasion de souvent travailler en groupe dans ce master ce qui nous permet de nous former au mieux au travail en équipe.
Une grande majorité des anciens étudiants du M2 FCTG possèdent aujourd’hui des postes clés dans des collectivités ou dans le secteur privé.
Niveau ambiance, il n’y a pas grand à dire de plus à part que vous allez passez une bonne année. Entre les soirées avec les anciens du master ou les moments passés tous ensemble en dehors des cours, l’association FICOTEG est là pour rendre votre année meilleure. Le fait d’être une petite promotion permet de créer une réelle cohésion de groupe.