Le master forme aux fondamentaux et à la diversité des écritures audiovisuelles, pour une diffusion linéaire (reportages et Journal télévisé ; documentaire de société) ou via les canaux numériques (nouvelles narrations AV et séries mini-documentaires).
La découverte du secteur, la pratique en conditions réelles et la préparation de l’insertion des étudiants dans cette filière passent aussi par la couverture vidéo de festivals (Écrans de l’Aventure, Chefs Op’) et l’immersion dans les rencontres organisées par l’Association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel Bourgogne-Franche-Comté (Aparr).
Journaliste webTV & Nouvelles écritures audiovisuelles
La formation met l’accent sur la pratique du Mobile Journalism (Mojo) et l’utilisation de moyens de tournages légers (Unités de Tournage au Smartphone – UTS). France 3 Bourgogne collabore régulièrement à la formation du master dans le cadre de l’apprentissage des nouvelles écritures vidéos dédiées aux supports web et aux réseaux sociaux. La station accompagne la conception de productions audiovisuelles qui sont ensuite diffusées sur ses différents canaux numériques ou linéaire (TV).
- Les modules vidéos sur Consommer moins, consommer mieux (2022/2023) à visionner ici.
- Les modules videos sur Les jeunes et la présidentielle (2021/2022) : Le vote des jeunes agriculteurs ; l’absention chez les jeunes ; l’influence des parents sur le vote des enfants ; le droit de vote à 16 ans ; la politique et l’environnement chez les jeunes en études d’écologie et les Politiques sur les réseaux sociaux;
- Les modules videos sur les retombées de la crise sanitaire (2020/2021) : la passion du puzzle, la fin de la bise ?, la drague étudiante, l’art et le confinement, le boom du vélo, le KitRock et le retour de la lecture.
- Les modules vidéos sur les rapports hommes/femmes et le genre (2019/2020): La contraception masculine, Le vin a-t-il un genre ?, Les applications de rencontres, Sage-femme un métier exclusivement féminin ?, Les normes de beauté chez les hommes et les femmes, Comment les hommes et les femmes perçoivent la rue pendant la nuit ?…
Les séries et documentaires
Les cours appréhendent aussi les grands enjeux du secteur du documentaire (fabrication, diffusion, droits, financements, métiers, structures, etc.) et permettent de découvrir, par la pratique, le travail de conception. Cet apprentissage vise à initier les étudiants à l’articulation d’un travail d’enquête approfondi en immersion, le développement d’un point de vue d’auteur, la réflexion sur ces formats et l’expérimentation des différentes étapes de fabrication (repérages, rédaction, pitchs, tournages, montages).
Quelques exemples de réalisations :
POLITIQUE
- La mini-série documentaire « En campagne » sur les étudiants militants, engagés dans la campagne présidentielle de 2022 : avec Victorien (épisode 1), Jürgens (épisode 2), et Anaïs (épisode 3 bonus).
- Le mini documentaire « Fier.e.s, fort.e.s, en colère« sur la mobilisation du collectif du 25 Novembre, un collectif féministe de Dijon, engagé dans l’organisation de la grève féministe du 8 mars 2023
SOCIÉTÉ
- « Apprenez la manière » au collège militaire d’Autun (2024), le documentaire sur le quotidien des élèves de l’un des rares établissements miliaires de France.
- « Les voix d’Emmaüs » (2024), le documentaire sur le vécu de membre de la communauté d’Emmaüs de Norges-la-Ville (21), l’une des plus importantes de France.
- « La vie est comme les vagues » (2023), le documentaire sur Ahmad le vidéaste afghan, étudiant réfugié inscrit dans le D.U. Passerelle – Étudiants en exil.
- « Dans le sillage du sanglier » (2023), le documentaire sur les chasseurs en Haute-Marne
SCIENCES ET TRAVAIL DE CHERCHEURS
- le webdocumentaire consacré au sociologue Pierre Deffontaines et sa recherche sur les conditions de vie des classes populaires rurales en Ukraine (2018)
- le webdocumentaire « Carnets de Mission Kerguelen » (2019), consacré aux recherches sur la faune et la flore des iles Kerguelen (projet Proteker)
LE SPORT PROFESSIONNEL ET LES VIES D’ATHLÈTES DE HAUT NIVEAU
- AJA Football – « Dans la tribune, avec les Ultras Auxerre 90 » (2024), le documentaire sur la vie de l’unique groupe de supporters ultras de l’AJ Auxerre
- Roller Derby – « Dans les patins des Flèches Revêches » (2024), le documentaire sur l’univers de l’équipe féminine de Dijon de roller derby. engagée en championnat de Nationale 1.
- DFCO Football – « Entre deux buts : Au cœur du football féminin avec Ophélie Cuynet » (2022) version film mini documentaire et version webdocumentaire
- JDA Dijon Basket – la mini série Dans les pas de Jérémy Leloup – le teaser – #1 Veille de match – #2 Jour de match – #3 Le match (2020)
- JDA Dijon Hand – Portrait Deborah Kpodar (2020)
- JDA Dijon Basket – Confidences de vestiaires (2018) – Éric Chavance et Laurent Legname
- JDA Dijon Basket – Dribles Croisés (2018) avec Rasheed Sulaimon, Rion Brown et JJ Frazier
La couverture d’événements culturels nationaux et internationaux
En février-mars, les étudiants de master 1 couvrent en vidéo le festival de cinéma Chefs en Op’ en Lumière qui se déroule à Chalon-sur-Saône. Au programme : interviews avec les scénaristes, réalisateurs et techniciens des films, reportages en immersion dans les ateliers publics de découverte des métiers du cinéma… La promo de master 2 produit un journal quotidien, Le Récap’, sur le festival international de documentaires Les Écrans de l’Aventure qui se déroule en octobre, dans les cinémas Olympia et Darcy de Dijon. Une vingtaine de films en compétition est projetée, complétée par des débats, des expositions photos, des animations autour de l’aventure. Le Récap’ est diffusé notamment sur la chaîne Tiktok de France 3 Bourgogne.
- Retrouvez les reportages et interviews vidéos réalisés lors de Chefs Op’ en Lumière 2024 ici
- Retrouvez Le Récap’ quotidien des Écrans de l’Aventure de l’édition 2024.
Aparr’té, les Rencontres professionnelles de l’audiovisuel
Depuis 2021, le master participe à Aparr’té, les rencontres professionnelles organisées par l’association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de Bourgogne Franche Comté, l’Aparr. Le programme de ces rencontres alterne des tables rondes de professionnels (producteurs, auteurs, réalisateurs, chargés de programmes TV, techniciens, etc) et de décideurs (élus régionaux, instances de régulation, etc.), pour débattre des enjeux de la filière audiovisuelle (fiction & documentaire), des ateliers d’écritures, et des projections pour les scolaires et le grand public, en présence des auteurs/réalisateurs. L’occasion pour les étudiants de renforcer leurs connaissances du secteur, et de nouer des relations avec les professionnels.