Master Journalisme

Université de Bourgogne

Presse écrite & Photoreportage

La formation à la presse écrite est une composante centrale du cursus en master 1, tourné vers l’acquisition des fondamentaux du métier. L’apprentissage de l’écriture journalistique et du photoreportage visent également à développer un goût et des aptitudes à s’immerger sur des terrains variés. En Master 2, la presse écrite fait l’objet d’une option de perfectionnement dédiée notamment à l’enquête.

En plus des exercices en cours, la formation à la pratique repose sur la réalisation de projets de presse qui permettent aux étudiants d’expérimenter le travail collectif d’une rédaction au service d’une ligne éditoriale.

Depuis 2024, c’est Papelar, un nouveau media d’information en ligne lancé par le master qui est le principal support de diffusion de ces productions écrites et photos.

De 2017 à 2022, le master a publié la revue imprimée R45 conçue sur le modèle d’un mook. Dans une logique de collection, chaque numéro aborde sur une centaine de pages une thématique unique : «Intimités» (février 2018), «Travailler autrement» (février 2019), «Berlin 1989-2019» (novembre 2019)… La revue se décline aussi en formats audio réalisés par les étudiants en spécialité radio.

Quelques productions récentes en presse écrite et photo :

• Quelques numéros de la revue R45 (2017-2022)

La Revue R45 – « Travailler autrement » – #2

Les reportages version audio