Master Journalisme

Université de Bourgogne

Objectifs & Valeurs

Le Master Journalisme de l’université de Bourgogne est un cursus professionnalisant exclusivement dédié à la pratique du journalisme pour les supports de presse imprimée, TV, radio ou numériques.

Assuré par des enseignants-chercheurs et une variété de profils de professionnels expérimentés dans le journalisme, le cursus vise l’acquisition de savoirs sur le monde contemporain (enjeux internationaux, politiques, économiques, sociaux, environnementaux, controverses historiques), et sur le monde professionnel de l’information (histoire, sociologie, droit, économie du journalisme, et séminaires professionnels sur l’insertion et les enjeux traversant le métier comme la lutte contre les stéréotypes et les violences sexistes et sexuelles,…). Cette formation généraliste développe également une spécialisation thématique sur la connaissance et le traitement des « Mondes ruraux » (ruralités).

Les enseignements pratiques dédiés à l’acquisition des savoir-faire techniques (collecte et production de l’information pour les différents médias) constituent le deuxième pilier du cursus. Ils font l’objet de nombreux travaux dirigés et la réalisation de travaux collectifs (couvertures d’événements, production d’un media numérique, partenariat avec des rédactions professionnelles…), développés sur un semestre ou sur l’année. Le cursus met l’accent sur la pratique des nouvelles écritures audiovisuelles, et l’initiation au documentaire (radiophonique/podcast et vidéo).

La formation à la recherche a pour objectif de développer la réflexivité sur la pratique du métier et de permettre aux étudiants de nourrir leurs centres d’intérêts et leurs projets de spécialisations thématiques grâce à l’apport des sciences humaines et sociales et des sciences de l’information et de la communication.

 

Le Master est ouvert au titre de la formation initiale et de l’alternance et aux stagiaires de la formation continue

 

Proposée par le département InfoCom de l’UFR Lettres & Philosophie de l’université de Bourgogne, cette formation est l’héritière du Master Médias & Création numérique (MCN) déjà dédié au journalisme.

Suivez-nous sur :