L’entrée dans la formation repose sur une sélection sur dossiers.
Les candidatures en Master 1 Journalisme seront à déposer sur monmaster.gouv.fr entre le (calendrier 2025 à venir). Les résultats sont publiés le (calendrier 2025 à venir). Commence alors la 1ère phase d’admission jusqu’au (calendrier 2025 à venir), suivie de la phase complémentaire.
Les candidatures en Master 2 Journalisme seront à déposer via la plateforme eCandidat à ce lien, entre le (calendrier 2025 à venir). En cas d’admissibilité après examen du dossier, la commission pédagogique programme un entretien complémentaire.
Les étudiants de nationalité étrangères qui ne résident pas en France (hors programmes d’échange) doivent passer par l’Espace Campus France ou la plateforme Mobility Online selon les cas. Vous devez absolument vous renseigner auprès du Pôle Relations Internationales de l’Université de Bourgogne avant toute autre démarche.
- Critères d’examen et de classement des dossiers de candidatures
En plus de l’évaluation du niveau académique global, la commission pédagogique examine les dossiers remis par les candidats pour s’assurer de leur conformité au regard des pré-requis : validation d’une licence ou d’un master 1 selon candidature en M1/M2, bonne maîtrise d’une langue étrangère, compétences informatiques, motivations et compatibilité du projet professionnel avec l’offre de formation proposée, premières expériences dans le domaine des médias et du journalisme, et pour intégrer le Master 2, initiation minimum aux fondamentaux de presse écrite / radio / vidéo / photo.