Aside

Master Perfectionnement en Mathématiques Générales (PMG)

Finalités du master PMG :

L’objectif du master est d’offrir aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers les métiers qui nécessitent des Mathématiques de haut niveau, une formation efficace  en leur donnant les meilleures chances de réussir leur projet. La formation est généraliste en première année, puis spécialisée en deuxième année.

Compétences acquises et débouchés :

La formation permet d’approfondir les connaissances et l’expérience en Mathématiques en développant plusieurs aspects de la discipline, notamment en géométrie, algèbre, analyse, topologie, probabilités, statistique. On introduira en M1 des éléments théoriques et pratiques nouveaux par rapport à la licence ; ces éléments seront confirmés, perfectionnés, puis spécialisés en deuxième année.

Tout au long du parcours d’apprentissage, les étudiantes et les étudiants pourront également prendre du recul sur de nombreuses notions basiques des mathématiques et pourront mieux comprendre leur fondement et leurs interactions. A l’issue de la formation, les élèves auront acquis une maîtrise solide de leur sujet et seront capables de le transmettre.

La formation permet également, pour ceux et celles qui le souhaitent, d’accéder à des sujets de recherche dans une branche de leur choix des mathématiques contemporaines, notamment par le biais du mémoire.

Les UE du M1 PMG et les matières correspondantes sont :

Algèbre 1 Algèbre : anneaux, polynômes invariants,  extensions de corps
Analyse 1 Analyse : continuité, différentiabilité et intégrabilité. Espaces de fonctions.
Analyse complexe Analyse en une variable complexe
Géométrie Géométrie affine euclidienne et projective
Probabilités Probabilités
Anglais Anglais
Algèbre 2 Algèbre 2 : groupes et représentations
Analyse 2 Analyse 2 : distributions
Mémoire Mémoire d’initiation à la recherche
Algorithmes Stochastiques Algorithmes Stochastiques
Statistique Inférentielle Statistique Inférentielle

Pour davantage de détails on pourra se rapporter aux programmes des UE du M1.

En fin de première année, le niveau de compétences obtenu permet de poursuivre des études en deuxième année d’un Master, notamment le M2 PMG, dont la finalité principale est la préparation au concours de l’agrégation externe de mathématiques (option A : Probabilités et Statistiques). Il est également possible de s’orienter vers la recherche en mathématiques à l’issue du M1 ou du M2, en construisant un projet en ce sens en accord avec l’équipe pédagogique.

Les UE du M2 PMG et les matières correspondantes sont :

S3 Analyse Compléments d’analyse – Préparation de l’épreuve écrite d’analyse
S3 Algèbre Compléments d’algèbre – Préparation de l’épreuve écrite de maths générales
S3 Oraux Préparation aux épreuves orales: algèbre et géométrie, analyse et probabilités
S4 Mathématiques approfondies Préparation aux écrits du concours d’agrégation externe
S4 Modèles aléatoires Modélisations probabiliste et algorithmique
S4 Oraux Préparation aux épreuves orales: algèbre et géométrie, analyse et probabilités, modélisation (option A)
S4 Modélisation probabiliste Rappel de statistiques, modélisation (option A)

Pour davantage de détails on pourra se rapporter aux programmes des UE du M2.

Débouchés du diplôme (métiers ou poursuite d’études) :

  • Métiers de la Recherche en Mathématiques, et Mathématiques Appliquées (Doctorat).
  • Métiers de l’Enseignement (secondaire et supérieur).
  • Métiers des Applications des Mathématiques au Secteur Tertiaire, ou Industriel (poursuite d’études dans une deuxième année de Master Professionnel, ou en Ecole d’Ingénieurs, ou directement).

Modalités d’inscription en M1 :

La sélection des étudiants se fait sur dossier, à déposer en ligne sur la plateforme nationale Mon Master. Le dossier sera constitué des notes de licence et du baccalauréat, d’un CV, d’une lettre de motivation et d’une lettre de recommandation.

Un niveau B2 en français sera également exigé pour les étudiants non francophones (candidature via Etudes en France).

Critères de sélection : adéquation du parcours du candidat avec les prérequis de la formation demandée.

La formation est aussi accessible : Par validation des études du supérieur (Reconnaissance des diplômes acquis en France ou à l’étranger)

Modalités d’inscription en M2 :

Un dossier de pré-inscription à télécharger et à renvoyer au secrétariat de mathématiques au plus tard le 12/07/24.

Critères de sélection : adéquation du parcours du candidat avec les prérequis de la formation demandée.

 

La formation est aussi accessible :

Par validation des études du supérieur (Reconnaissance des diplômes acquis en France ou à l’étranger)

Contacter le secrétariat pédagogique de la formation (indiqué en haut du document) pour connaître le lieu de retrait du dossier, les dates de dépôt des candidatures et de notification des résultats ou vérifier si l’information est disponible sur :  https://www.u-bourgogne.fr/formation.html

Contacter le SEFCA pour demander un dossier d’inscription administrative. Ce dossier ne pourra être étudié qu’après avoir reçu un accord pédagogique favorable. Il est néanmoins conseillé d’anticiper ces démarches le plus tôt possible.

La formation est également disponible en alternance. Dans ce cas, les démarches à valider avant l’inscription administrative au SEFCA (à la maison de l’université) sont :

 

  • Obtenir un accord de recrutement par une entreprise
  • Faire valider les missions proposées par le responsable pédagogique de la formation
  • Obtenir un avis favorable de la candidature pédagogique

 

Il est conseillé de rechercher une entreprise sans attendre la réponse de la commission pédagogique.

Agrégation blanche M1 / M2

La première agrégation blanche commune M1/M2 de l’année universitaire 2024/2025 sera le Samedi 16 novembre, de 8h à 14h On sujet de Mathématiques Générales sera proposé.

Aside

Les différents événements au cours de l’année universitaire (sessions d’agrégations blanches, journées thématiques, etc…) seront annoncés sur cette page.

Pique-nique Master PMG

Les étudiants du M1 et M2 PMG et les enseignants du master PMG se sont réunis mercredi 18 octobre pour un pique-nique en salle René Baire. En plus de déguster les excellents plats apportés par les étudiants et enseignants, on a discuté de la création d’une association d’étudiants de L3-M1-M2 Mathématiques pour financer divers évènements.…

Aside

Mémoire de M1 :

Pour les mémoires de recherche en PMG, le travail demandé à l’étudiant(e) ou au binôme sera la rédaction d’un rapport d’approximativement 15-25 pages écrit en Latex.

Ce travail commencera début octobre et s’achèvera par le dépôt du manuscrit puis la soutenance orale vers le mois d’avril (dates à préciser ultérieurement). Pour les étudiant(e)s seul(e)s, la soutenance durera de 15 à 20 minutes et sera suivie par 10 minutes de questions. Pour les binômes, la soutenance durera de 20 à 25 minutes et sera suivie par 20 minutes de questions. Les étudiant(e)s devront montrer qu’ils maîtrisent les concepts mathématiques de leur mémoire.

Aside

Programme de la 1ère année de Master en mathématiques fondamentales (PMG)

Master in fundamental Mathematics (PMG) 1st year – Program

 

Aside

Programme de la 2ème année de Master en mathématiques fondamentales (PMG)

SEMESTRE 3 :

UE Analyse

L’objectif de cette unité d’enseignement est la préparation à l’épreuve écrite d’analyse et probabilités au concours de l’agrégation externe. Ce module comprend à la fois des compléments de formation disciplinaire adaptés aux étudiants, pour compléter et/ou approfondir les points qui figurent au programme du concours de l’année en cours et qui n’auraient pas ou peu été abordés au cours du parcours universitaire. Ce module comporte également un entraînement spécifique à l’épreuve du concours où on s’appuiera sur les connaissances déjà acquises pour mettre en œuvre la recherche la résolution et la rédaction des solutions écrites de problèmes transverses de mathématiques. En plus des quatre entraînements de 6 heures sur des sujets de concours, un devoir maison et des travaux de rédaction réguliers jalonneront le premier semestre.

UE Algèbre

L’objectif de cette unité d’enseignement est la préparation à l’épreuve écrite de mathématiques générales au concours de l’agrégation externe. Ce module comprend à la fois des compléments de formation disciplinaire adaptés aux étudiants, pour compléter et/ou approfondir les points qui figurent au programme du concours de l’année en cours et qui n’auraient pas ou peu été abordés au cours du parcours universitaire. Ce module comporte également un entraînement spécifique à l’épreuve du concours où on s’appuiera sur les connaissances déjà acquises pour mettre en œuvre la recherche la résolution et la rédaction des solutions écrites de problèmes transverses de mathématiques. En plus des quatre entraînements de 6 heures sur des sujets de concours, un devoir maison et des travaux de rédaction réguliers jalonneront le premier semestre.

UE Oraux

L’objectif de ce module est la préparation aux deux premières épreuves orales du concours portant respectivement sur l’algèbre et la géométrie et sur l’analyse et probabilité. Sur chaque leçon qui sera proposée à présentation, l’étudiant·e en charge de la leçon est conduit à donner une bibliographie concernant le thème proposé, un plan de leçon et d’évolution des exemples applications et notions mises en œuvre. Il effectue la présentation orale devant l’ensemble de la promotion. Enfin une critique et des propositions alternatives seront proposées par les autres étudiant·es et l’enseignant encadrant. Des oraux blancs en condition du concours seront proposés.

SEMESTRE 4

UE Mathématiques Approfondies

Cette unité d’enseignement est le prolongement des deux UE du premier semestre de préparation aux écrits du concours, avec une intensification des entraînements aux épreuves de 6 heures et un travail sur les épreuves des précédents concours.

UE Modèles aléatoires (Mutualisé PMG2/MIGS2)

Ce cours est le prolongement du cours Algorithmes Stochastiques du M1 avec l’introduction de nouveaux modèles de processus à temps discret et à temps continu. Il combine à la fois une partie un peu théorique sur les modèles et une approche algorithmique avec l’utilisation de python sur des exemples concrets. Au programme: Méthodes de Monte-­Carlo par chaînes de Markov, algorithme de Metropolis-Hasting, recuit simulé, Processus de renouvellement, processus de Poisson, files d’attente. Modélisations probabiliste et algorithmique Ce cours à pour objectif de présenter l’algorithme EM (Espérance/Maximisation) dans le cadre des modèles de mélange (gaussiens ou plus généraux). Cet algorithme, basé sur le principe du maximum de vraisemblance et l’espérance conditionnelle, permet d’estimer les paramètres d’un modèle à partir d’un échantillon incomplet (on parle de variables cachées).

UE Oraux

Cette unité d’enseignement est le prolongement de celle du premier semestre pour l’Analyse-Probabilités et pour l’Algèbre Géométrie. Elle comporte également une préparation à la troisième épreuve orale du concours de l’agrégation externe de mathématiques, option A Probabilités et Statistique : la modélisation. Les modalités de cette épreuve sont les suivantes :

– lecture et assimilation rapide de textes en modélisation, rédaction, présentation et critique (sous forme de plan et ’’d’abstract’’) des objectifs et méthodes proposés dans le texte,

– développement de points et démonstrations seulement évoqués ou initiés dans le texte,

– présentation d’illustrations informatiques avec Python avec critique qualitative et quantitative des modèles proposés et de leurs simulation. Les étudiants feront des présentations de textes avec préparation préalable en temps libre.

Une épreuve blanche dans les conditions du concours (temps et documentation limités, trois oraux sur trois jours) sera proposée.

 

UE Modélisation Probabiliste

Dans ce cours, on approfondit, du point de vue théorique, les notions introduites dans l’UE mutualisée avec les MIGS et on développe des exemples de modélisation en finance, biologie, contrôle, dynamique de population, dynamique de réactions chimiques… Des révisions de Statistique conformément au programme du concours de l’option A du concours de l’agrégation externe sont également contenues dans cette unité d’enseignement.

Aside

Adresse

Faculté des Sciences Mirande
Aile A de Mathématiques bureau R24A
9 avenue Alain Savary
BP 47870
21078 DIJON Cedex

Suivez-nous sur :