Sol Eau Milieux Environnement

Un master en Sciences de l'Environnement à Dijon

M1SEME – Ecole de terrain en environnement, millésime 2020

La butte de Corton en arrière plan

L’école de terrain des M1SEME, du 12 au 16 octobre 2020, a été organisée cette année plus localement au niveau de la butte de Corton (Aloxe-Corton, 21) sur les parcelles du Domaine Louis Latour.

En raison de la crise sanitaire l’hébergement sur place n’étant pas possible, il a été remplacé par des aller/retour entre Dijon et Beaune.
Cela n’a pas entamé la motivation des étudiants qui ont pu mettre en application leurs notions théoriques et pratiques dans un contexte d’étude environnementale d’un terroir viticole.

Vue depuis la butte de Corton

Chaque groupe d’étudiants devait travailler sur une question spécifique définie préalablement.
Quatre thématiques ont été abordées, elles recoupaient différentes disciplines comme la science du sol, la géochimie, la climatologie, la géologie ou encore la géophysique :

Après les travaux de terrassement, description du profil pédologique

• Influence du mode d’occupation du sol sur les paramètres pédoclimatiques.
  • Topographie, circulation de l’eau et paramètres pédoclimatiques.
  • Activité biologiques et paramètres pédoclimatiques.
  • Influence du matériel parental sur les paramètres pédoclimatiques.

Afin de répondre à leur objectifs, les étudiants avaient à leur disposition un ensemble d’outils analytiques : analyseur des flux de CO2 des sols Li-Cor 8100A, Conductivimètre électromagnétique CMD mini-explorer, panneau électrique Syscal Junior 48, GPS différentiel haute précision, microstations météorologique…

La semaine de terrain a été poursuivie par plusieurs séances en salle afin de traiter et interpréter les données, ainsi que pour analyser les principaux paramètres physico-chimiques des échantillons de sol prélevés.