Le Master SEME est le fruit de longues années d’expérience dans le domaine de l’environnement. Il est l’héritier direct du DESS puis Master « Espace Rural et Environnement – ERE ». Le DESS ERE, créé en 1990, fut parmi les toutes premières filières Bac+5 dans le domaine de l’environnement en France.
La formation s’appuie sur les compétences pluridisciplinaires du laboratoire Biogéosciences (sol, eau, climatologie, écologie) et de l’Institut Agro Dijon (agronomie, agriculture, économie) pour proposer un enseignement complet, de haut niveau et adapté aux enjeux actuels de gestion de l’environnement.
L’équipe pédagogique est toute entière tournée vers la connaissance du terrain et des pratiques, l’apprentissage de savoir-faire techniques et applicables, l’exigence et la rigueur issue du monde la recherche.
Le Master SEME débouche principalement sur les métiers de conseil et d’expertise en environnement (bureaux d’études, Conservatoires de sites naturels, Chambres d’Agriculture,…), de chargé de mission pour la gestion de l’eau et des milieux auprès des collectivités (syndicats mixtes, com com, PNR, EPTB, …), d’ingénieur et chercheur dans les centres de recherche (Universités, CNRS, INRAE, IRSTEA,…)