Sol Eau Milieux Environnement

Un master en Sciences de l'Environnement à Dijon

Rentrée 2022 Master SEME

La rentrée de la première année (M1 SEME), aura lieu le lundi 19 septembre 2022 à 10h, amphithéâtre Guyton de Morveau, 3éme étage, aile sud bâtiment Gabriel.

Pour la deuxième année (M2 SEME), ce sera le mardi 13 septembre à 8h30, en salle 206 (salle M2 SEME), 2éme étage, aile sud bâtiment Gabriel.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

 

Master Sol, Eau, Milieux, Environnement (SEME) – Candidatures 2022/2023

Les dossiers de candidature pour le Master SEME à l’Université de Bourgogne, pour la rentrée de septembre 2022 sont disponibles sur le site web de l’UFR SVTE. La procédure de candidature est entièrement dématérialisée via l’application e-dandidat (voir les liens ci-dessous pour le M1 ou le M2), vous devez téléverser toutes les pièces jointes en ligne.

Dossier de candidature 2022/2023, 1ere année M1 SEME (aller en bas de la page, rubrique « Masters du département Environnement, Terre, Evolution, Climatologie (ETEC) »)
La procédure est ouverte du 25 avril 2022 au 16 mai 2022.

 

Dossier de candidature 2022/2023, 2eme année M2 SEME (aller en bas de la page, rubrique « Masters du département Environnement, Terre, Evolution, Climatologie (ETEC) »)
La procédure est ouverte du 25 avril 2022 au 13 juin 2022.

Une journée dans les pas du BRGM !

Belle journée de printemps pour un échange, dans le cadre des rencontres professionnelles, entre le BRGM (antenne BFC) et les étudiants de la L3STE (Licence Sciences Terre Environnement) de Dijon, Université de Bourgogne.

Cette visite sur le terrain a été l’occasion d’aborder certaines des missions du BRGM et des métiers associés.

La matinée a commencé par une balade à la source du Lison avec une présentation du contexte géologique et karstique. Elle s’est poursuivie par une visite d’une des stations de mesure utilisée dans le cadre du projet Nutri-Karst, projet qui s’intéresse à l’impact des activités anthropiques sur les transferts d’eau et de nutriments dans les bassins karstiques du massif du Jura.

Visite de la chaufferie biomasse des Valendons

Etudiants du Master Environnement lors de la visite de la chaufferie biomasse des Valendons à Dijon

Lundi 28 mars dans le cadre du module « ressources naturelles et production énergétique » les étudiants du Master 1 Environnement de Dijon (M1 SEME, Université de Bourgogne) ont visité la chaufferie biomasse des Valendons.

L’accueil par les gestionnaires du site à été chaleureux et les échanges intéressants et nombreux avec les étudiants.

Master Environnement, uB – JPO 2022

La journée portes ouverte de l’Université de Bourgogne se déroulera le mercredi 2 février 2022 sur le campus de Dijon. Cette journée constitue un moment privilégié pour vous permettre lycéens, étudiants de poursuivre et/ou construire votre choix d’études supérieures.

Venez nous retrouver (RDC aile centrales, bâtiment Gabriel, Université de Bourgogne) sur le stand du Master environnement SEME (Sol, Eau, Milieux, Environnement) pour échanger et discuter avec les enseignants ainsi que les étudiants de la promotion en cours.

Plan d’accès

Conférence scientifique Aline de Carvalho – Microplastiques dans l’écosystème d’eau douce

Mardi 14 décembre à 13h, conférence scientifique d’Aline de Carvalho, actuellement en PostDoc au laboratoire CNRS/uB Biogéosciences.
Elle présentera se travaux de thèse sur Microplastiques dans l’écosystème d’eau douce: déterminants de leur variabilité spatio-temporelle et de leur ingestion par les organismes aquatiques.

(c) Vincent NGUYEN / CNRS photothèque

Résumé :
L’omniprésence des microplastiques, particules de taille inférieure à 5mm, dans les écosystèmes d’eau douce est une problématique environnementale importante et mieux comprendre la dynamique de cette pollution est donc crucial. Dans ce travail, la variabilité spatiale et temporelle de la pollution en microplastiques a été étudiée dans le bassin versant de la Garonne. Un total de quatorze sites (affluents et cours d’eau  principal) ont été échantillonnés pendant quatre saisons. Les déterminants environnementaux de cette variabilité ainsi que l’impact de l’agglomération Toulousaine ont été quantifiés, y compris pendant des épisodes de crue. Ensuite, l’ingestion de microplastiques par les macroinvertébrés et les poissons a été quantifiée. L’analyse des isotopes stables a permis quantifier les niches trophiques des individus et de comprendre les déterminants de l’ingestion des microplastiques.

Pour plus d’info :
Communiqué de presse

Article du Parisien

M1SEME – Ecole de terrain

Cette année, l’école de terrain des étudiants du Master 1 SEME s’est déroulée du 18 au 22 octobre 2021 sur la commune d’Anost dans le Morvan. L’occasion pour les étudiants de mettre en application leurs connaissances en géosciences, sciences du sol, géochimie, climatologie ou géologie. La météo a été plutôt clémente tout au long de la semaine.

Prélèvements d’anneaux de densité

Chaque groupe devait en particulier travailler sur une question spécifique et propre à leur zone d’étude :

  • Effet du versant et de l’occupation du sol sur les paramètres pédoclimatiques.
  • Rôle de la topographie et des paramètres pédoclimatiques sur la distribution des températures et l’écoulement de l’eau.
  • Interaction occupation du sol et dynamique de l’eau sur les paramètres pédoclimatiques.
  • Influence du mode d’occupation du sol (feuillus vs résineux) sur les paramètres pédoclimatiques.

L’occasion pour les étudiants de mettre en oeuvre différents outils analytiques (Li-Cor 8100A, CMD mini-explorer, station météorologique, GPS différentiel…).
L’analyse des paramètres physico-chimiques des échantillons de sol prélevés s’est poursuivie en laboratoire à l’Université de Bourgogne, ainsi que par plusieurs séances en salle pour l’interprétation des données.

 

 

Station météorologique installée pendant la durée de l’école de terrain

M1 SEME – Master Sol, Eau, Milieux, Environnement – dossier de candidature rentrée 2021

Attention plus que quelques jours pour candidater au M1 SEME pour la rentrée 2021 !

Les dossiers de candidature pour la premiere année du Master SEME (M1 SEME) à l’Université de Bourgogne, pour la rentrée de septembre 2021 sont disponibles sur le site web de l’UFR SVTE. La procédure de candidature est entièrement dématérialisée via l’application e-dandidat, vous devez téléverser toutes les pièces jointes en ligne.

Dossier de candidature 2021/2022, 1ere année M1 SEME (aller en bas de la page, rubrique « Masters du département Environnement, Terre, Evolution, Climatologie (ETEC) »)
La procédure est ouverte du 26 avril 2021 au 17 mai 2021 (vous avez ensuite jusqu’au 20/05/2021 pour téléverser les pièces à fournir).

JPO virtuelle uB – 2021

Mesure de flux de C dans une tourbière du Jura (terrain L3STE)

Cette année, condition sanitaire obligent, les journées portes ouvertes de l’Université de Bourgogne se dérouleront en virtuelle les 02 et 03 février 2021.

Suivez le live « licences Sciences de la Vie et Sciences de la Terre » sur YouTube le mardi 02 février à partir de 13h.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez également discuter avec les responsables des filières en géosciences, et plus particulièrement du Master Sol, Eau, Milieux, Environnement, rendez-vous sur sur Teams.

A bientôt!

Suivez-nous sur :